BiblioMonde

Abécédaire de l'esclavage des Noirs

par Gilles Gauvin

( Livre )
Dapper
2007, 168 p., 13 euros

ISBN : 978-2915258219

Un remarquable ouvrage de sensibilisation à vocation pédagogique et richement illustré


Cet ouvrage évoque les différents aspects de l'histoire des anciennes colonies françaises soumises à l'esclavage (Martinique, Guadeloupe, Guyane, la Réunion et Saint-Domingue / Haïti). Ce qui permet de comprendre que cette histoire partagée fait partie intégrante de l'histoire nationale.

L’Abécédaire est également ouvert au monde anglo-saxon, qui a joué un rôle précursseur non seulement dans la mise en plce de la traite négrière, mais aussi dans le combat abolitionniste en Europe. Sans tomber dans le piège de la simplification, les textes fournissent des repères, principalement historique et économiques, compréhensibles par tout les lecteurs.

Un ouvrage à conseiller à des collégiens ou des lycéens souhaitant approfondir un chapitre de leur programme d’histoire souvent évoqué trop rapidement. On pourra seulement regretter qu’une entrée de ce dictionnaire ne soit consacrée spécifiquement à la traite opérée par d’autres acteurs que les puissances européennes, même si l’article sur l’esclavage évoque rapidement la traite la traite organisée par les pays arabes.

Dans BiblioMonde

De l'esclavage aux abolitions

Abolitionnistes de l'esclavage et réformateurs des colonies (1820-1851)

Rétablissement de l'esclavage dans les colonies françaises 1802

Histoire de l'anticolonialisme en France

Insurrection des esclaves de Saint-Domingue

L'abolition de l'esclavage : cinq siècles de combats (XVIe-XXe siècle)

Victor Schoelcher

Sur la Toile

Un site sur les traites négrières

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com