BiblioMonde

Abd-el-Kader, sa vie politique et militaire

par

( Livre )
Bouchène
Collection Bibliothèque d’histoire du Maghreb
2003, 280 p., 25 euros
Première édition : 1863
Auteur : Alexandre Bellemare - ISBN : 2912946549

Première biographie écrite du vivant d’Abd el-Kader, qui reste une référence et la base de toute les publications sur l’émir depuis sa parution en 1863.

La biographie d’Abd-El-Kader de Bellemare a été reproduite par la plupart de ses successeurs et certains se la sont même totalement appropriée, en la traduisant en anglais par exemple. Devenue introuvable, elle méritait une réédition, car elle demeure irremplaçable.

La richesse de l’information demeure inégalée, la connaissance du pays, la connaissance de la langue, la contemporanéité permettent à Bellemare d’avancer avec beaucoup de sûreté. En outre, le désir, la volonté de convaincre de ses thèses un lectorat très diversifié l’obligent à adopter un style clair et alerte et à ne pas s’embourber dans un académisme scientifique rébarbatif ; chaque terme particulier, chaque institution musulmane sont soigneusement explicités. Son ouvrage peut être lu par tout public intéressé on ne saurait dire autant de bien d’autres ouvrages publiés postérieurement.


Bellemare montre par quelles fautes de notre part et par quelles qualités chez lui Abd el Kader arriva à établir sa puissance, sa domination, son prestige : science, piété, constance, esprit organisateur (il créa une administration que nous copiâmes et une armée là où il n’y avait rien). IL laisse au lecteur le soin de dégager des faits la personnalité d’Abd el kader telle qu’elle se manifeste, avec toute sa grandeur, dans la guerre, dans la prison, dans l’exil.

L’auteur, Alexandre Bellemare (1818-1885) est ancien secrétaire interprète, commis principal au ministère de la Guerre.


Présentation : Claude Bontems

Dans BiblioMonde

L’Algérie à l’époque d’Abd-el-Kader

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com