BiblioMonde

Abd el-Kader : Le Magnanime

par Bruno Étienne, François Pouillon

( Livre )
Gallimard-Jeunesse
Collection Découverte
2003, 128 p., 11.6 euros

ISBN : 2070767493

Une bonne première approche abondament illustrée

L'extraordinaire et tumultueuse épopée de « l'émir au cheval noir », résistant héroïque à la colonisation française en Algérie, a longtemps occulté le parcours et l'œuvre d'Abd el-Kader.

Sur les deux rives de la Méditerranée, son personnage a suscité passions et fascinations. Dès 1840, les Français ont magnifié cet adversaire redoutable dont l'ardeur rendait leur victoire d'autant plus méritoire. L'Algérie l'a consacré héros national et initiateur du long combat qui devait conduire à l'indépendance de 1962.

Bruno Étienne et François Pouillon restituent toute l'amplitude et la complexité d'un personnage hors du commun, chef de guerre inspiré mais aussi lettré, arabe mais avant tout musulman, mystique mais aussi moderniste, qui ne cessa d'œuvrer au rapprochement de l'Orient et de l'Occident. Le sage d'hier, prônant un islam d'ouverture et de réforme, éclaire les préjugés et les intolérances d'aujourd'hui.

Dans BiblioMonde

L’Algérie à l’époque d’Abd-el-Kader



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com