BiblioMonde

Abd el-Kader et l'Algérie au XIXe siècle

par

( Livre )
Somogy
2003, 123 p., 35 euros

Ouvrage collectif - ISBN : 2850566314

Un beau livre pour découvrir les collections algériennes du musée Condé (Chantilly, France)

De 1840 à 1848, le duc d'Aumale a vécu en Algérie. Le 16 mai 1843, il s'illustre lors de la prise de la smala d'Abd el-Kader. Collectionneur d'une grande sensibilité artistique, il ramène au château de Chantilly de nombreux souvenirs, témoignages inédits de la société algérienne au XIXe siècle. Parmi une quarantaine de tableaux et dessins, on retrouve de grands artistes orientalistes : Eugène Delacroix, Alfred-Charles-Ferdinand Decaen, Horace Vernet.

La collection comprend également des objets personnels de l'émir Abd el-Kader, objets liés à l'art équestre ou militaire, pièces de mobilier et objets de la vie quotidienne illustrant l'élégance orientale (sceaux, bijoux, textiles). Un des objets les plus frappants est la grande tente de l'émir. Et les quarante manuscrits arabes richement calligraphiés ayant appartenu à Abd et-Kader sont d'un intérêt exceptionnel.


Dans BiblioMonde


D’autres livres sur les artistes dans l’Algérie coloniale

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com