BiblioMonde

Aalto

par Rainier Hoddé

( Livre )
Hazan
1998, 144 p., 28.95 euros

ISBN : 285025598X

« Pendant plus d'un demi-siècle, Alvar Aalto (1898-1976) a réalisé quelque deux cents bâtiments, essentiellement dans son pays natal, la Finlande. Outre l'intérêt historique que présentent ses différentes périodes stylistiques et ses déclinaisons d'équipements similaires, Alvar Aalto, que F.L. Wright considérait comme un génie, s'est distingué par son exemplaire contribution à des questions essentielles et plus que jamais actuelles : la relation d'un bâtiment au paysage alentour, la liberté raisonnée du geste architectural, le jeu convention-innovation, la domestication de la lumière, la dynamique des parcours et l'attention extrême portée aux usages les plus quotidiens.

À ces préoccupations s'ajoutent, dans d'autres domaines, la quête d'une "standardisation élastique", la participation à l'industrialisation de la Finlande puis à la gestion politique du territoire, la création et l'édition de meubles. Ainsi s'est construite la carrière d'Aalto, multiple mais orientée, marquée par le siècle et l'histoire d'une nation. C'est ce parcours que cette première monographie en français présente au lecteur, en l'entraînant dans la visite de très nombreux bâtiments. » (présentation de l’éditeur)

Dans BiblioMonde

Alvar Aalto par lui-même

Alvar Aalto par Richard Weston

Le mobilier d'Alvar Aalto dans l'espace et dans le temps

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com