BiblioMonde

1908, l’Annexion de la Bosnie-Herzégovine, cent ans Après

par Catherine Horel (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Peter Lang
2011, 284 p., 22 euros

Collection: Enjeux internationaux - ISBN : 978-9052017006

En 1908, l’annexion de la Bosnie-Herzégovine par l’Autriche-Hongrie a provoqué une crise européenne à propos des Balkans qui semble préfigurer les suivantes : les guerres balkaniques de 1912-1913 et la crise de l’été 1914 consécutive à l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, à Sarajevo. « De Sarajevo à Sarajevo », qu’a fait l’Europe de cette région ?

Dernière crise de la classique « question d’Orient », la crise de 1908 joue le rôle de révélateur, voire de catalyseur de l’état des relations intereuropéennes de l’époque. Pourquoi l’annexion de la Bosnie n’a-t-elle pas déclenché alors un conflit majeur ? Comment comprendre cette crise, cent ans après, à l’heure où la question de l’intégration des Balkans dans l’Union européenne est à l’ordre du jour ?

C’est ce que cherche à explorer cet ouvrage, qui regroupe les actes du colloque tenu à Paris en 2008 à l’occasion du centenaire de la crise de Bosnie. Les différentes contributions analysent en profondeur la situation des Balkans de l’époque, ainsi que l’action des grandes puissances européennes dans la région. Il s’agit de « défataliser » l’histoire, en repérant les engrenages, s’il y en a, mais aussi en mettant en valeur les facteurs qui échappent à ces mécanismes et auraient pu changer le cours des choses.

C’est un bilan historiographique très complet de la question qui est présenté ici, et qui ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur, entre autres, les lieux de mémoire, l’héritage turc ou le traitement des minorités.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Bosnie-Herzégovine

Les guerres balkaniques



 
© BiblioMonde.com