BiblioMonde

serbo-croate


-croate
-bosniaque
-serbe
-monténégrin
-BCMS
-Yougoslavie

-Où apprendre cette langue ?

-Classification
-Approche linguistique
-Où la parle-t-on ?
-Histoire de la langue
-Géopolitique de la langue

C’était la langue parlée par 70 % des habitants de l’ancienne Yougoslavie. Ce pays a disparu et localement, on vous dira que cette langue n’a jamais existé. Néanmoins son apprentissage vous permettra de communiquer avec environ 20 millions de personnes. En acquérant les variantes locales, vous apprendrez, du même coup, trois ou quatre langues : le serbe, le croate, le bosnien et même le monténégrin (en cours de création). Ces langues (ou variantes d’une même langue) partagent une grammaire unique et une énorme partie de leur vocabulaire. Si certains mots ou certaines tournures diffèrent d’une région à l’autre, chacun connaît les particularismes de l’autre, même s’il ne les emploie pas lui-même. Ainsi, quand ils le veulent bien, l’intercompréhension est totale entre Monténégrins, Bosniaques, Serbes et Croates.
Cette langue est également comprise en Slovénie et en Macédoine où son enseignement était obligatoire jusqu’aux années 1990.

 

Méthodes de langues

Manuel pratique de langue serbo-croate
Alexandre Popovic, Klincksieck,
Collection Langues de l'Europe orientale, 1980

Une méthode de langue abrégée

Cours pratique de serbo-croate
Zivojin Zivojnovic, Institut d'études slaves, 2001
Un manuel destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur

Grammaires

Grammaire du bosniaque croate monténégrin serbe
Vladimir Osipov, Paul-Louis Thomas, Institut d'études slaves, 2012
La grammaire (phonologie, morphologie, syntaxe) de ces quatre langues standard relevant d’un seul et même système linguistique, les auteurs les traitent à travers un texte commun et unique.

Linguistique

Histoire et linguistique


© BiblioMonde.com