BiblioMonde

Turquoise

Éditeur de littérature, d'essais et de documents, notamment sur la Turquie, mais pas uniquement

Maison d'édition indépendante née en 2000, Turquoise montre, au travers d'ouvrages de littérature, d'histoire et d'essais d'actualité, une vocation d'ouverture sur le monde.

Avec la collection Écriturques lancée en 2008 par le roman Ankara, de Yakup Kadri Karaosmanoglu, les éditions Turquoise, explorent la littérature turque. Cette collection s'enrichit l'année suivante de deux nouveautés : Leila, fille de Gomorrhe, un second roman du même auteur, et d'un témoignage historique sur l’Empire ottoman et le Moyen-Orient pendant la Grande Guerre, Le Mont des Oliviers, de Falih Rifki Atay. En septembre 2010, est paru Diyarbakir, un récit historique évoquant une ville kurde, millénaire, qui a vu naître Seyhmus Diken.

Le beau livre, ouvrage de référence sur la paix dans le monde, Non à la guerre, établi par Lionel Ray, ouvre la collection Anthologie–Poésies du monde–Photographies–Histoire, en 2006. Saluée par les médias, elle a déjà remporté un vif succès auprès du public et sera prochainement rejointe par, une anthologie poétique mondiale : Voix de femmes illustrée de photographies de femmes (à paraître en septembre 2010).

Jean-Paul Burdy, dans La Turquie est-elle européenne ?, débat sur un thème toujours d’actualité, Manuel Kirkyacharian rapporte ses années d’errance avec MK Récit d’un déporté arménien et, dans Exil sous le croissant et l’étoile, une nouveauté, on découvre avec les rapports d’un officier du IIIe Reich l’activité d’intellectuels allemands forcés d’émigrer en Turquie pour fuir la montée du nazisme.


Le site des éditions Turquoise

Coordonnées : 12, rue Anatole France, 92300 Levalois-Perret (France) - tél : 01 41 05 08 35 - fax : 01 41 05 08 37 - mél : contact@editions-turquoise.com


- Altérités
- Écriturques


- Ankara
- Ataturk Turquie 2000
- Au chevet de la Turquie
- Aux camps turco-arabes
- Bas les armes !
- Bertha von Suttner : une vie pour la paix
- Correspondance entre Alfred Nobel et Bertha von Suttner
- Diyarbakir
- Exil sous le croissant et l'étoile
- La Turquie est-elle européenne ?
- La ville assiégée
- Le Mont des Oliviers
- Le village suisse
- Leïla, fille de Gomorrhe
- MK, récit d'un déporté arménien
- Non à la guerre
- Note d’une voyageuse en Turquie
- Round Midnight... Express

 
© BiblioMonde.com