BiblioMonde

Temps des Cerises (Le)

Éditeur de littérature, documents, textes politiques… résolument à gauche.

Le Temps des Cerises a été créé en 1993 à l'initiative de 33 écrivains qui voulaient ainsi ouvrir un espace d’expression, hors des sentiers battus de la pensée dominante.

« Chacun connaît la chanson de Jean-Baptiste Clément, pastorale écrite avant la Commune et dédiée à une certaine Louise, qui devint, après la Semaine sanglante, tout en restant l'une des plus belles chansons d'amour de la langue française, le chant de ralliement des communards qui "gardent au cœur une plaie ouverte"... Quand, en 1993, trente-trois écrivains se sont retrouvés pour fonder une nouvelle maison d'édition, indépendante, impertinente et ouverte à la littérature et à la poésie, ils ont choisi pour nom le titre de cette chanson qui en dit plus long que bien des discours. » (présentation de l'éditeur)

L'éditeur publie aussi la revue Commune. Dans sa Bibliothèque progressiste, on trouve des textes de Karl Marx, Frédéric Engels, Paul Lafargue, Bakounine, Rosa Luxemburg, Lénine… D'autres collections proposent des textes historiques ou littéraires.

Le site internet des éditions Le Temps des cerises

Coordonnées : 6 av Edouard Vaillant 93500 Pantin (France) - tél. : 01 49 42 99 11 - fax : 01 49 42 99 68 - mél : contact@letempsdescerises.net


Le texte de la chanson dédiée à la vaillante citoyenne Louise, l'ambulancière de la rue Fontaine-au-Roi, le dimanche 28 mai 1871 et la musique


- 25 poètes islandais d'aujourd'hui
- Chavez et la révolution bolivarienne
- Colombie, derrière le rideau de fumée
- Cuba, 50 ans de Révolution
- Figures d'Haïti
- Mur de sable : Brûlures d'Algérie
- Notre combat
- Soudan. Pour une paix véritable au Darfour
- Vivre au Soudan aujourd'hui
- Voix nègres, voix rebelles

 
© BiblioMonde.com