BiblioMonde

Taschen

Éditeur d'art allemand qui publie des livres à gros tirages (100 000 ex. en moyenne) destinés au marché international et diffusés hors du réseau des librairies traditionnelles.

Fondée en 1984 à Cologne, par Benedikt Taschen, la maison publie principalement des beaux livres d'art en version trilingue (allemand, français, anglais) ce qui permet, en couvrant un énorme marché, de procéder à des tirages très importants, et donc de réduire considérablement les frais d'impression et de reproduction. Certains de ses titres sont déclinés en 25 langues. Ses détracteurs lui repochent des textes inégaux et des traductions aproximatives.

La production s'est divisée en plusieurs secteurs, un secteur architecture et design de Palladio à Starck, un secteur photographie particulièrement développé, un secteur érotique où l'on trouve aussi bien les pin-up de Gil Elvgreen que les mâles kitsch de James Bidgood... Peu à peu la maison trouve un public auprès des amateurs de livres d'art, notamment avec ses monographies de photographes (Newman, Man Ray, Curtis, Outerbridge...), la réimpression d'ouvrages introuvables...

« Benedikt Taschen est l'éditeur qui a révolutionné le marché du livre illustré. Il est l'inventeur de l'album à prix compressé, diffusé mondialement, de Hongkong à Stockholm. Le premier à bousculer les libraires pour imposer ses albums, le champion de la ligne éditoriale « grand écart », qui va du petit bouquin de BD sado-maso jusqu'au docte Cabinet des curiosités naturelles d'Albertus Seba, apothicaire du XVIIIe siècle. La gentry du livre d'art regarde souvent Taschen d'en haut, le réduit à ses "livres de cul", ignore ses albums illustrés trop bon marché pour ne pas être bâclés. L'intéressé répond qu'il a "démocratisé" un secteur aux marges faibles et qu'il vend un livre toutes les trois secondes dans le monde, il en aurait vendu 15 millions en 2001 . "Il est un modèle", reconnaît Hervé de La Martinière, éditeur de Yann Arthus-Bertrand. » (extrait d'un article de Michel Guerrin, Le Monde, 16 mai 2002)

Le site de l'éditeur (en anglais uniquement !).

Coordonnées : Hohenzollernring 53, D-50672 Cologne (Allemagne) - tél : +49-221-201 80 0 - fax : +49-221-25 49 19 - mél : contact@taschen.com









- Intérieurs
- Petite collection


- Álvaro Siza
- Architecture now !
- Delacroix
- Egon Schiele, 1890-1918
- Hundertwasser
- Hundertwasser
- Intérieurs marocains
- Vivre en Grèce

 
© BiblioMonde.com