BiblioMonde

Table Ronde

Maison d'édition franchement classée à droite. Elle publie des essais, de la littérature et des ouvrage de vulgarisation destiné au grand public (santé, érotisme, œnologie, loisir, histoire…). En littérature, ses auteurs-phare sont A. Blondin, J. Bourin, J. Cau, M. Déon, G. Matzneff, M. de Saint-Pierre.

Fondée en 1944, par Roland Laudenbach, la maison était liée aux Cahier de la Table Ronde, tournée vers des auteurs marqués politiquement à droite : Maurice Bardèche, Pierre Boutang, ainsi que ceux qu'on nomma « les Hussards » : Roger Nimier, Antoine Blondin et Jacques Laurent. Pendant la guerre d'Algérie, elle fut la tribune des partisans de l'Algérie française. Gallimard lui retira son soutien et la maison connut des difficultés financières jusqu'au succès de La Chambre aux Dames de Jeanne Bourin en 1979.

À partir de 1991, la maison est dirigée par l'écrivain « chiraco-corrézien », Denis Tillinac, épaulé par Marie-Thérèse Caloni (décédée en 2006). Cette dernière avait créé et dirigé la collection Les Petits livres de la sagesse (75 titres) et relancé Quai Voltaire. En 1996, la maison redevient une filiale de Gallimard. En janvier 2008, Alice Déon, jusque-là directrice littéraire, prend la direction de la maison en remplacement de Denis Tillinac qui part à la retraite.

Une nouvelle collection baptisée La Table Ronde des provinces proposant des « romans de terroir » a été lancée en 2002. En 2004, l'éditeur a ressorti les Cahiers de la Table ronde, interrompus depuis 1978.

Le site internet de l'éditeur

Coordonnées : 14, rue Séguier 75006 Paris - tél : 01 40 46 70 70 - fax : 01 40 46 71 01


- La Petite vermillon


- Cantique des larmes (Le)
- Carnets de Tanger, 1962-1979
- Chrétiens d'Orient sur la route de la soie : dans les pas des nestoriens
- Derniers Araméens, le peuple oublié de Jésus
- Greco, ou, Le Secret de Tolède
- L'Arche des Kerguelen
- Le Darfour : un génocide ambigu
- Paul Bowles, le reclus de Tanger
- Pluralisme (Le) : Aspects historiques des sociétés pluralistes
- Soldats bleus
- Souviens-toi de Lisbonne
- Tableau de la géographie de la France

 
© BiblioMonde.com