BiblioMonde

Syros

Éditeur spécialisé dans les questions économiques et sociales, les questions de société… avec un regard penchant à gauche. Les Éditions Syros publient aussi des livres d'histoire, sur les pays, un peu de littérature… En 1996, elles ont fusionné avec les éditions La Découverte.

« Syros est né en 1974, à l’initiative du PSU. Pendant vingt ans, cette maison a été un acteur actif de l’innovation sociale et politique de gauche, dans plusieurs domaines : le monde du travail, le développement local, le combat des femmes, la famille et ses évolutions, le champ social avec notamment la collection « Alternatives sociales », créée en 1998, l'éducation et la pédagogie avec la collection « Contre-Poisons » (et aujourd'hui « École et société »), l'économie avec la collection « Alternatives économiques » codirigée par le fondateur de la revue éponyme, etc. » (présentation de l'éditeur)

En 1983, Syros a créé un secteur de livres pour la jeunesse particulièrement innovant avec une vingtaine de collections. Plusieurs de ces collections affichent le souci de former les jeunes à la citoyenneté. Certains livres ont été coédités avec Amnesty International ou Handicap international.

Début 2002, le département Syros Jeunesse a été cédé à Nathan Jeunesse, et les collections du département « Essais » de Syros ont été intégrées à La Découverte, le tout faisant partie du groupe VUP.

Coordonnées : 9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013 Paris - tél. : 01 44 08 84 00.


- Contes nomades
- J'accuse


- Chardon tchétchène sous le rouleau compresseur russe (Le)
- Histoire de Manolo (L')
- Jistis, murs peints d'Haïti
- Kangio, la tortue d'Haïti
- Le mariage de Pucette
- Nuria la nomade
- Rédaction (La)
- Sulov et autres légendes des châteaux de Slovaquie

 
© BiblioMonde.com