BiblioMonde

Serpent à plume (Le)

Éditeur de littérature contemporaine, autant étrangère que française

Créées en 1993, la maison a été relancée en décembre 2013, par Pierre Bisiou et Xavier Belrose  En décembre 2014, Le serpent à plumes signé un partenariat avec les éditions de l’Aube et intégré la diffusion-distribution Harmonia-Mundi.

En 1988, Pierre Astier fondait Le serpent à plume, une revue littéraire devenue maison d'édition en 1993. En 2004, le Serpent à plumes comptait environ 400 titres, notamment en littérature étrangère : Timothy Findley, John Cheever, Natsume Sôseki, J.M. Cotzee, Dany Laferrière, Nurudin Farah..., ainsi que des collections d'essais, de littérature policière (Serpent noir). Les meilleurs titres sont réédités au format poche (collection Motifs).

En février 2004, confronté à des difficultés financières, Le Serpent à plume a été racheté par les éditions du Rocher, une maison qui ne partageait ni sa démarche littéraire, ni ses idées politiques. Les fondateurs, Pierre Astier et Pierre Bisiou (directeur de la collection Motifs), ont été ausstôt licenciés. Le Serpent à plume a été réduit à sa collection Motif. Un certain nombre d'auteurs ont fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas intégrer le catalogue du Rocher et reprennent leurs droits sur leurs ouvrages. En 2005, les éditions Privat ont racheté les éditions du Rocher et le tout a été intégré au groupe Fabre. En 2009, le Rocher est revendu aux éditions Desclée de Brouwer. Cette maison étant en redressement judiciaire, Pierre Bissiou et Xavier Belrose (l'ancien directeur commercial) rachète Le Serpent à plume et le relance dans l'esprit des origines.


Le site internet de l'éditeur

diffusion-distribution : Harmonia-Mundi

Coordonnées : 2, rue de la Mairie, 27320 La Madeleine de Nonancourt (France) - mél : contact@leserpentaplumes.com


- Essais
- Fiction étrangère
- Motifs
- Musique
- Serpent noir


- 11 septembre 1973 : Trente ans après
- Calife de l’épouvante (Le)
- Coup de lune
- Féerie d'un mutant
- Girofliers de Zanzibar (Les)
- L'éléphant du vizir : récits de Bosnie et d'ailleurs
- La chronique de Travnik
- La Forteresse
- La végétarienne
- Le Lutteur
- Les Bosniaques
- Les Comitadjis
- Lettre ouverte à Pinochet
- Lou Reed, electric dandy
- L'homme au canon
- Maintenant, tu es mort
- Noirs paradis
- Sons latinos
- Terminus Ushuaïa
- Titanic et autres contes juifs de Bosnie
- Trébizonde en hiver
- Un grondement de vents lointains

 
© BiblioMonde.com