BiblioMonde

Rouergue (du)

Éditeur important dans l'édition jeunesse (la moitié de ses publications), les éditions du Rouergue publient aussi des ouvrages de nature, traditions, patrimoine et même de la littérature. Son best-seller est un livre consacré aux couteaux Laguiole.

Fondées en 1986 par Danièle Dastugue, la maison publie une cinquantaine de livres par an. Son département Jeunesse a été créé par le dessinateur Olivier Douzou en 1993. Il l’a dirigé jusqu’en 2001.

Cette même année, Actes Sud a pris partiellement le contrôle de son capital en se substituant aux différents capital-risqueurs. En 2005, le Rouergue est totalement absorbé par la maison d'Arles. Danielle Dastugue en garde la direction et devient actionnaire d'Actes Sud, dont elle intègre le directoire.

En 1998, Le Rouergue a commencé à publier de la littérature dans la collection La Brune. En 2000, la maison s'est rapprochée des éditions Jaqueline Chambon pour la création d'une collection commune : Nouvelle du monde proposant des textes courts du monde entier. L'éditeur a aujourd'hui plus de 200 titres en catalogue.

Le site de l'éditeur

Une présentation par le CRL, le Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées.

Coordonnées : 5, rue Cusset 12000 Rodez (France) - tél : 05 65 73 36 07 - fax : 05 65 68 09 59.


- Bollywood, dans les coulisses des film cites
- Candombe : Fièvre du carnaval
- Goumi-goumi
- Istanbul : Carnet de la Sublime Porte
- L'art de la Méditerranée : Renaissances en Orient et en Occident, 1250-1490
- Tsiganes en Roumanie

 
© BiblioMonde.com