BiblioMonde

Le Robert

Éditeur de dictionnaires et d’ouvrages de référence sur la langue française.

La maison a été fondée en 1951 à Alger par Paul Robert (1910-1980), avocat passioné de lexicographie, fils du propriétaire d'une des plus grandes productions d'orangers au sud d'Alger. La première édition est celle du Grand Robert de la Langue française auquel il travaille depuis 1945. « Ce dictionnaire, entièrement consacré à la description de la langue française, fut pour l'essentiel rédigé par de jeunes collaborateurs entrés dans la nouvelle Société : Alain Rey, puis Josette Rey-Debove et Henri Cottez notamment. L'ouvrage - à la fois alphabétique et analogique - parut en fascicules, puis fut publié en 1964 en six volumes. La deuxième édition, en 1985, fut largement augmentée : l'ouvrage comptait neuf volumes. » (l’éditeur). Avec ses six volumes, c’est aujourd’hui le dictionnaire le plus complet de la langue française.

On suivit, le Petit Robert (1967), puis le Robert des noms propres dirigé par Alain Rey (1974). L’association avec des éditeurs étrangers permettra ensuite la publication de dictionnaires bilingues. En 1993, avec le Robert junior, débute la publication d’ouvrages destinés aux enfants. Le catalogue s’enrichit ensuite de nombreux dictionnaires thématiques dont beaucoup sont considérés comme des ouvrages de référence à l’instar des dictionnaires qui ont un peu éclipsé, en prestige, ceux son grand concurrent, Larousse

En juin 2004, Le Robert a été a été vendue, ainsi que l'ensemble du groupe Éditis, à Wendel Investissement, dirigé par Ernest-Antoine Sellière.

La biographie de Paul Robert sur le site de la fondation

Bibliographie : Les dictionnaires Le Robert, genèse et évolution

Le site de l’éditeur

Coordonnées : 25, avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris - tél : +33 (0) 1 45 87 43 00 - fax : +33 (0) 1 45 35 76 06


- Dictionnaire culturel en langue française
- Dictionnaire des difficultés du français
- Grand Robert de la langue française (Le)
- Petit Robert de la langue française (Le)

 
© BiblioMonde.com