BiblioMonde

Revue Noire

La Revue Noire est avant tout un magazine consacré à d'art contemporain africain, mais aussi une maison d'édition.

Les éditions Revue Noire se consacrent depuis 1991 à la création contemporaine dans tous les domaines artistiques - tant en art plastique qu'en photographie, en danse, en musique, en littérature - sur le continent africain et dans la diaspora africaine dans le monde (Caraïbes, Brésil, Usa, Europe). Il s'agit essentiellement de publications richement illustrées de photographies présentant des travaux artistiques (monographies ou essais) et d'écrits littéraires récents, montrant une démarche moderne de l'auteur.

Les éditions Revue Noire publient 3 collections de livres :
Grands livres, reliés cartonnés (24x32cm).
Soleil, plus proche du format poche (14x19cm).
Anthologie Revue noire Vol. : les anciens numéros du magazine regroupés en livres reliés et indexés.

La Revue noire est avant tout un magazine d’art contemporain africain que l’on peut découvrir sur son site internet. Elle traite quatre fois d’un pays, d’un groupe de pays ou d’un thème. 28 pays et 10 thèmes ont déjà été traités à travers les 22 numéros publiés.


« Et si le monde d'aujourd'hui
n'était pas fait d'une seule culture ?

Et si les autres cultures que l'on croyait ailleurs et exotiques étaient, là-bas comme ici, tout aussi modernes et urbaines ?
Une couleur de peau, un accent ne suffisent plus à qualifier l'étranger : la ville cosmopolite a changé les notions de territoire, de liens de sang, pour former une fraternité en devenir. Laquelle ? Pour comprendre de quels espoirs le monde est fait, pour une connaissance de l'Afrique de l'ici et de l'ailleurs, Revue Noire depuis presque dix ans, fait découvrir le meilleur de la création contemporaine, pays par pays, thème par thème. Venez nous rejoindre dans la seule vraie aventure du Troisième Millénaire, celle de l'art du Monde.

Revue Noire pour voir autrement
le monde d'aujourd'hui.

Revue Noire pour croire au monde de demain, à travers les œuvres des photographes, des peintres et des sculpteurs, des cinéastes, des musiciens, des stylistes, des écrivains d'Afrique, des Caraïbes et des métropoles de la diaspora africaine. » Extrait du site de la Revue noire.


- La Revue
- Soleil


- Cherkaoui, la passion du signe
- Impressions d'Afrique du Nord
- Maroc
- Suite Marocaine

 
© BiblioMonde.com