BiblioMonde

Privat

Éditeur régionaliste sérieux, spécialisé dans l'histoire des villes et des régions de France. Les éditions Privat s'ouvrent depuis peu à l'histoire internationale et aux ouvrages destinés au grand public.

« Cette vieille maison toulousaine a été fondée en 1839 par Édouard Privat. Au début, elle faisait à la fois libraire, éditeur, imprimeur et diffuseur. Elle a progressivement resserré ses activités sur le métier d’éditeur. Depuis 1995, elle appartient au groupe Fabre. Ses champs traditionnels étaient la psychologie, l’enfant, les sciences humaines. Dans ce domaine, il faut souligner l’action de Philippe Wolff, ancien professeur d’histoire du Moyen Age à la Faculté des Lettres de Toulouse, créateur de la collection Univers de la France qui compte quelque 110 volumes (histoire de villes, de régions). » (par Rémy Cazals, extrait d'un colloque sur l'édition universitaire, 22 janvier 1999).

Ces dernières années, la ligne éditoriale s'est délibérément tournée vers le grand public et se développe selon plusieurs axes. Les albums permettent au lecteur de découvrir le patrimoine français au travers de nombreuses illustrations et un texte de fonds. L'histoire méridionale a été relancée, en mars 1998, par la création de la collection de poche histoire Pages Grand sud.

L'Histoire nationale et internationale : avec plus particulièrement un fonds d'histoire communautaire (ethniques, religieuses ou culturelles) ex : L'Histoire des Juifs en France, l'Histoire des Francs-Maçons, l'Histoire des Arméniens… Plus récemment, de nouvelles collections d'histoire se propose d'explorer les Vérités et légendes de l'histoire (des livres de poche traitant d'un mythe et d'une réalité donné ex : le mythe Kennedy, La galerie des héros de notre enfance), l'Imaginaire de l'Europe (une présentation des grands visionnaires et précurseurs de l'Europe à travers une étude biographique et leurs actions en rapport avec l'Europe) et Les Traditions et identités de l'Europe (une approche ethnologique sur des communautés de comportements, d'attitudes et de pensées européennes).

En 2005, les éditions Privat ont racheté le groupe du Rocher (Éditions du Rocher et Le Serpent à plume). Le tout est à présent intégré dans le groupe Fabre qui possède aussi Sud Communication (Sud Radio, Éveil de la Haute Loire... et l'agence photographique Sipa).

Coordonnées : 14, rue des Arts, 31000 Toulouse (France) - tél : +33 (0)5 61 11 03 20 - fax : +33 (0)5 61 13 74 41 - mél : info@editions-privat.com


- Bibliothèque historique Privat


- 14-18, le cri d'une génération
- 1895, massacres d'Arméniens
- Bogomilisme en Bulgarie
- Chants du regard (Les)
- Chili
- Crépuscule Ottoman (Le)
- Histoire du peuple arménien
- Maghrébins de France : De 1960 à nos jours, la naissance d'une communauté
- Mythes fondateurs de l'antisémitisme (Les)

 
© BiblioMonde.com