BiblioMonde

Presses de la Cité

Éditeur de romans populaires presque tous traduits de l'américain. Les Presses de la Cité sont à l'origine d'un grand groupe éditorial.

Les Presses de la Cité ont été fondées en 1944 par un danois, fils de libraire, Sven Nielsen (1901-1976) qui s'était installé à Paris en 1924 et qui avait travaillé chez Hachette. Il publie d'abord des romans policiers traduits de l'américain, mais c'est avec Georges Simenon, dont il publiera 140 titres, que le succès viendra. Sven Nielsen s'intéresse aussi à la littérature française en publiant des auteurs populaire comme Henri Queffelec, Cecil Saint-Laurent, Maurice Genevoix, René Barjavel, Konsalik… ainsi qu'à l'histoire avec la collection destinée au « grand public » : Présence de l'histoire dirigée par André Castelot.

S'appuyant sur les méthodes commerciales inspirées des États-Unis, Sven Nielsen connaît une réussite financière qui lui permet de constituer un groupe d'Édition très puissant. En 1959, il rachète la Librairie académique Perrin, puis en 1961 les Éditions GP et leur célèbre collection Rouge et or destinée aux enfants. La même année, il fait l'acquisition de Solar.

En 1962, il crée la très populaire collection de poche : Presse-Pocket, puis fusionne avec l'éditeur de livres policier, Fleuve Noir. Les livres de Frédéric Dard et de Gérard de Villier (la série SAS) sont de grands succès commerciaux.

En 1965, il prend le contrôle des Éditions Plon, des Éditions du Rocher et de Julliard dont l'un des éditeurs, Christian Bourgois, fonde sa propre maison au sein du groupe des Presses de la Cité. Sven Nielsen est désormais à la tête du deuxième groupe d'édition français derrière Hachette. En 1970, avec le groupe allemand Berlsterman, il lance le club du livre, France Loisir qui connaît un succès immédiat en France.

Sven Nielsen meurt en 1976, son fils Claude lui succède. Celui-ci reprend le fond Garnier et le groupe Bordas, mais l'ensemble est ensuite absorbé par Havas qui devient une filiale de Vivendi.

En 1988 est créé le Groupe de la Cité qui regroupe Larousse, Bordas, Nathan, Presses de la Cité, France Loisirs, Dalloz, Laffont... Depuis 1995, Larousse et Bordas ne forme plus d'une seule marque dont Havas (filiale de Vivendi) en 1998. Au sein du Groupe de la cité, la société Presses-Solar-Belfond a été dirigée par Georges Leser jusqu'à sa mort en 1999. Jean Arcache lui a succédé. Fin 2002, Finalement, les Presses de la cité sont intégrées au groupe Hachette, comme l'ensemble du pôle édition de Vivendi.


Le site de l'éditeur donne accès aux nouveautés et aux site de 3 auteurs (Danielle Steel, Jean Anglade et Elisabeth Georges). Le catalogue est encore en construction.

Coordonnées : 12, avenue d'Italie 75625 Paris - tél : 01 44 16 05 00.


- Document
- Pocket
- Pocket - Langues pour tous
- Sud lointain


- 40 leçons pour parler portugais
- Arthasastra
- Bataille des Dardanelles (La), 1914-1916
- Bob Marley, l'Intégrale, 1962-1981
- Bouboulina (la)
- Brésilien tout de suite (Le)
- Contes et chroniques portugaises
- Coréen tout de suite ! (Le)
- Esthétique de la langue française
- Été grec (L')
- Impératrice des adieux (L')
- La mauvaise vie
- La perle et le croissant
- La rage au cœur
- Le grec moderne tout de suite
- Le hongrois tout de suite !
- Le journal de Zlata
- Le polonais tout de suite !
- Le tchèque tout de suite !
- Le vietnamien tout de suite !
- Légion au combat (La) : Narvik - Bir-Hakeim - Diên Biên Phu, la 13e demi-brigade de Légion étrangère
- Les veines ouvertes de l'Amérique latine
- Lettres d'amour en Somalie
- Moumine le troll
- Orchidées rouges de Shanghaï (Les)
- Plaidoyer pour le bonheur
- Portugais tout de suite ! (Le)
- Supplément au Voyage de Bougainville
- Terre humaine, des récits et des hommes
- Terre humaine, une anthologie
- Tigre dans la vitrine (Le)
- Tristes tropiques
- Turc tout de suite~! (Le)
- Un jardin pour mémoire
- Une vie paria, le rire des asservis
- Village anatolien (Un)

 
© BiblioMonde.com