BiblioMonde

Picard

Éditeur d'histoire et d'archéologie

Fondée en 1869 par Alphonse Picard, la maison a d'abord publié des classiques et des ouvrages d'érudition. « Jacques Picard continue, à partir de 1943, l’œuvre de son grand-père : il enrichit la collection et publie notamment le Grand Manuel de Folklore d'Arnold Van Gennep en 9 volumes ou l’Histoire de l’Architecture classique en France de Louis Hautecœur.
Chantal Pasini-Picard, arrière-petite fille du fondateur, lui succède en 1975 et crée en 1978 la collection des Grands manuels Picard qui réunit d’importantes nouveautés et des rééditions de textes devenus classiques. » (extrait du Dictionnaire de l'édition, du Centre Hubert de Phalèse, Paris III)

Chantal Pasini-Picard prenant sa retraite, les éditions et la librairie du même nom, spécialisée dans le livre ancien, ont été rachetée en 2010 par les éditions Actes Sud. Sous son égide, Guillaume Grandgeorge-Picard, descendant du fondateur, poursuit aujourd'hui dans la même voie.

La maison Picard a développé ses activités autour du livre : librairie, édition et diffusion. Ses collections sont centrées principalement sur l'archéologie, l'histoire et l'architecture.

Dans le domaine de l'architecture, elle propose notamment : Les monuments de la France gothique, De Architectura consacré à l'architecture de la Renaissance, les Catalogues du Pavillon de l'Arsenal centrés sur l'architecture parisienne contemporaine.

En archéologie, les Grands manuels Picard sont des ouvrages de référence sur les réalisations artistiques et architecturales grecques, romaines ou égyptiennes.

En histoire de l'art, l'iconographie et l'architecture religieuses sont abondamment traitées, sans oublier l'Extrême-Orient.

Parmi ses publications notables : Hardouin-Mansart de Bertrand Jestaz, Du Cerceau sous la direction de Jean Guillaume, l'Art médiéval de Paolo Piva, Les décors privés des romains de Gilles Sauron, L'architecture romaine de Pierre Gros, L'architecture grecque de Marie-Christine Hellmann, La sculpture grecque de Claude Rolley, L'art romain de Filippo Coarelli, La sculpture romane du Poitou de Marie-Thérèse Camus, L'architecture à la française de Jean-Marie Pérouse de Montclos...

Le site internet de l'éditeur

Coordonnées : 82 rue Bonaparte, 75006 Paris - Tél. : + 33 (0)1 43 26 97 78 - mél : commercial@editions-picard.fr


- D'une rive, l'autre


- Acropole d'Athènes (L')
- Acropole d'Athènes, photographies 1839-1959 (L')
- Apprendre le latin médiéval
- Art et archéologie du Laos
- Ernest Hébrard 1875-1933
- Grèce : La croisière des savants, 1896-1912
- Grèce : Voyage photographique et littéraire au XIXe siècle
- Initiation pratique à l'étude du sanskrit bouddhique
- L'orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs
- Le Caire dessiné et photographié au XIXe siècle
- Lexique latin-français (Antiquité et Moyen Âge)
- Manuel pratique de philologie romane
- Méditerranée médiévale
- Vocabulaire grec, commenté et sur textes

 
© BiblioMonde.com