BiblioMonde

Parenthèse

Éditeur spécialisé dans les ouvrages d’architecture et d’urbanisme, mais qui a aussi développé des collections sur l’art, la musique (en particulier le jazz), la photographie… Les éditions Parenthèses développent également un intérêt particulier pour la culture arménienne.

« Leur premier ouvrage, Patrick Bardou et Varoujan Arzoumanian, deux anciens de l'école d'architecture de Marseille-Luminy, l'ont tapé sur une IBM boule. C'est en 1978, Marseille, que ces deux architectes diplômés s'improvisent éditeurs, et connaissent, avec Archi de terre, leur premier succès (12 000 exemplaires). "La pauvreté de l'édition française en architecture, l'époque, vous n'avez pas idée", explique Patrick Bardou. Vingt-trois ans plus tard, ils peuvent s'enorgueillir du plus important catalogue français sur l'architecture, l'habitat et l'urbanisme.

C'est eux qui viennent de publier Ascendant Sagittaire, de Gérard Guégan, et qui projettent de réaliser un album sur les ateliers d'écriture et de dessin auxquels participent les détenus des Baumettes. Les Éditions Parenthèses, on le voit, n'ont pas l'intention de la fermer. » (Le Nouvels observateur, mars 2001)


Coordonnées : 72, cours Julien, 13006 Marseille – tél. : 04 95 08 18 20.


- Athènes à soi-même étrangère
- Avis de recherche
- Bois sculptés de l'île de Pâques
- Embarquement pour l'Ararat
- Fare et habitat à Tahiti
- Ils sont assis
- Istanbul peut-être
- Journal de déportation
- Jours de cendres à Istanbul
- La vie comme elle est
- Le chant du pain
- Le feu sous la glace
- Le Kemp, une enfance intra-muros
- Les noces noires de Gulizar
- L'homme le plus triste
- L'île et un homme
- Marseille-Marseilles
- Mémoires culinaires du Bosphore
- Miniaturiste (Le)
- Mon âme en exil
- Mtnadzor
- Passagers d'Istanbul (Les)
- Que la lumière soit
- Seuils
- Sur le chemin de la liberté

 
© BiblioMonde.com