BiblioMonde

Obsidiane

Éditeur de poésie ou de texte sur la poésie.

Fondée en 1978, Obsidiane fut d'abord une revue de poésie. Dès 1980 paraissent les premiers livres. Aujourd'hui, après plus de 150 titres parus, Obsidiane propose plusieurs collections : Les Solitudes, La Vocation, Propos d'ivrogne (textes sur le vin, la sobriété…) et édite une revue : Le Mâche-Laurier.

« Groupés en association autour de l'écrivain Henri Thomas, de jeunes poètes animèrent cette entreprise avec pour uniques moyens leur énergie et leur volonté de faire lire et découvrir des auteurs du monde entier. La revue, qui aura 30 numéros (jusqu'à l'automne 1986), à contre-courant de l'époque, opta pour une présentation très sobre afin de laisser parler le texte.
Le Mâche-Laurier paraît pour la première fois en 1993. Cette revue donne à lire uniquement de la poésie de langue française, avec une attention pour les poètes d'origine étrangère qui ont choisi de s'exprimer en français, pour les poètes oubliés et pour des études sur la poésie. (…) Dès 1980, les animateurs firent paraître de temps à autres des livres qui étaient le prolongement du travail de la revue, et animèrent le Festival de Poésie de Sens (lauréats : Pierre Emmanuel, Lorand Gaspar, Jacques Réda, Paol Keineg, James Sacré).
À partir de 1983, la publication d'ouvrages de traduction pris le pas sur la revue. Une dizaine de livres parurent chaque année. (…) À dater de 1991, Obsidiane se recentra sur la poésie de langue française avec la collection Les Solitudes, créée en 1987. Afin de constituer une manière de vivier de la jeune poésie, Obsidiane co-édita la collection La Vocation, en publiant le lauréat annuel de la bourse de poésie de la Fondation Bleustein-Blanchet (6 titres aujourd'hui). » (extrait de la présentation de l'éditeur, pour Le livre français).

Coordonnées :11, rue André Gateau, 89100 Sens (France) - tél. : (33) 03 86 96 52 18 - fax : (33) 03 86 87 01 12.

Distribution : Les Belles Lettres.


- Pluie maudie (La)

 
© BiblioMonde.com