BiblioMonde

Michelin

Le fabriquant de pneumatique s'est très tôt imposé comme un éditeur de carte et de guides destinés d'abord à l'automobiliste, puis à tout voyageur.

En 1891, les frères Michelin inventent le pneu démontable. En 1900 paraît le Guide rouge France, offert gratuitement aux chauffeurs, en 1904, c'est le Guide rouge Belgique... En 1910 paraissent les premières carte au 1/200 000 dont la qualité et la précision feront la réputation. André Michelin avait travaillé quelques années pour l'État au service de la carte de France du ministère de l'Intérieur. Les cartes Michelin auront longtemps presque le monopole du marché en France. Beaucoup d'éditeurs étrangers s'en inspireront. Aujourd'hui, le numéro un mondial des pneumatiques reste un éditeur important dans le domaine touristique. Ses Guides rouges font toujours autorités dans le classement des restaurants.

Le Guide vert, lancé en 1926, a été durant des décennies le guide touristique français le plus populaire, il est aujourd'hui complété par les collections Néos (plus exotique) et Escapade (pour les voyageurs pressés).

Son Site internet propose aussi un service de calcul d'itinéraire sur une base de données d’environ 70 000 localités réparties sur 21 pays, complétée par un service de cartes routières. L'idée n'est pas nouvelle, dès 1907, Michelin créait un Bureau des itinéraires donnant des renseignements gratuits.

Coordonnées : 46, avenue de Breteuil, 75324 Paris Cedex 07 - tél : 33 (0)1 45 66 12 34 - fax : 33 (0)1 45 66 11 63.


- Guides Escapade
- Guides Rouges
- Guides Verts
- Néos


- Afrique du sud
- Autriche
- Bulgarie
- Croatie
- Danemark - Norvège - Suède - Finlande
- Lisbonne
- Maroc
- Pays Baltes
- Portugal
- Portugal
- Vienne
- Week-end à Tallinn

 
© BiblioMonde.com