BiblioMonde

Mercure de France

Éditeur littéraire et prestigieux qui s'est ouvert récemment à la littérature étrangère. Le Mercure de France publie des romans, des essais, mais aussi de la poésie.

La maison tire son origine d'une revue, Le Mercure de France, qui parut à Paris de 1724 à 1825. Elle même était l'héritière de la revue Le Mercure galant fondée au XVIIe siècle. Dieu romain, Mercure est représenté coiffé d'un casque orné de deux ailes et tenant un caducée à la main. C'est ce motif qui est encore aujourd'hui le signe distinctif des publications du Mercure de France.

Sous l'impulstion de Rémy de Gourmont et d'Alfred Jarry, une revue littéraire reprend le nom de Mercure de France en 1890 et propose des textes symbolistes. La maison d'édition naît dans la foulée. Elle publie notamment les premières œuvres de Gide et de Claudel, de Colette, d'Apollinaire, de Georges Duhamel… Ce dernier prend la direction de la maison en 1935. Pendant la guerre, les œuvres de Georges Duhamel sont interdites et pilonnées, un nouveau directeur collabore avec l'occupant. En 1945, Paul Hartman, un éditeur de la résistance, devient directeur. Il opère une renaissance du Mercure de France jusqu'à son rachat par les Éditions Gallimard en 1958. Sont publiés Henri Michaux, Pierre Reverdy, Pierre-Jean Jouve, Louis-René des Forêts, Yves Bonnefoy, ainsi que le Journal littéraire de Paul Léautaud, puis Adonis, Georges Séféris, Pierre Klossowski ou Eugène Ionesco. Sous la direction de Simone Gallimard, la maison reçoit de nombreux prix littéraires, notamment ceux remportés par Romain Gary / Émile Ajar. Isabelle Gallimard lui succède en 1995. Parmi les derniers succès de la maison : l'attribution simultanée des prix Goncourt et Médicis à Andréi Makine en 1995 pour Le Testament français, qui sera traduit en plus de trente langues.

Le site internet de l'éditeur

Coordonnées : 26, rue de Condé, 75006 Paris - tél. : 33 (1) 55 42 61 90 - fax : 33 (1) 43 54 49 91.


- Au goût de...
- Le Petit Mercure


- État présent de l'empire de Maroc
- Goût de la Croatie (Le)
- Goût de Lisbonne (Le)
- Goût de Tanger (Le)
- Goût de Vienne (Le)
- Histoire du règne de Moulay Ismaïl
- La même chose
- Le goût d'Istanbul
- Le goût de Belgrade
- Le goût des villes de l'Inde
- Lettres à l'Amazone
- Madame ma chère fille
- Parole de la Délie
- Petits plaisirs de Marrakech
- Prélude à la guerre
- Relation de captivité dans le royaume de Fez et de Maroc
- Voyage en Arménie

 
© BiblioMonde.com