BiblioMonde

P. O. L.

Éditeur de littérature (romans, poésie, théâtre…) surtout française, plus rarement de documents et d'essais ainsi que de revues dont Le Messager européen, La lettre du cinéma et Trafic.

La maison a été créée en 1983 par Paul Otchakovsky-Paul (né en 1944), jusque-là éditeur chez Flammarion, dont elle porte les initiales, P.O.L. et aligne quelque 500 titres à son catalogue (45 nouveautés par an). Son actionnaire principal est aujourd'hui Gallimard.

P.O.L. est un éditeur réputé d'avant-garde, publiant des textes difficiles ou novateur. Son secteur poésie, n'a rien de marginal, il est le fait d'un réel engagement. Parmi ses auteurs : Marc Cholodenko, Jean Daive, Renaud Camus, René Belletto, Jean Frémon, Roger Laporte...

« La plupart des auteurs de P.O.L. traversent allégrement les genres (roman, théâtre, poésie) : on voit ainsi Olivier Cadiot, auteur d'un Art poétic’(1988), désormais acclamé au théâtre, Pierre Alferi, son collègue de la Revue de littérature générale (un véritable manifeste de "l'école" poétique P.O.L.), exploser le roman avec le Cinéma des familles (1999) et le dramaturge Valère Novarina publié pour la première fois en poche dans la collection Poésie de Gallimard. Mais si la transversalité n'est pas un phénomène tout à fait neuf, peut-être P.O.L. est-il cependant un des rares éditeurs ayant pignon sur rue à la valoriser encore, à rebours de la frilosité générique ambiante. » (extrait d’un article d’Éric Loret, 24 avril 2003)

2003 : lancement d'une nouvelle maison d'édition jeunesse dirigée par Paul Otchakovsky-Laurens et Colline Faure-Poirée : PetitPOL « donne carte blanche à des artistes dont les univers et les palettes prolongent les partis pris littéraires de P.O.L. » (l'éditeur). PetitPOL est une filiale de Gallimard et P.O.L.

Le site internet de l'éditeur est très riche. Son catalogue offre une page pour chaque livre (description, les premières page à télécharger, des critiques éventuelles…), ainsi que pour chaque auteur (ce qui est rare sur les sites d'éditeur).

Coordonnées  : 33, rue Saint-André-des-Arts 75006 Paris - tél : 01 43 54 21 20 - fax : 01 43 54 11 31.


 
© BiblioMonde.com