BiblioMonde

Joëlle Losfeld

Petite maison d'édition qui publie de la littérature de qualité. Parmi ses auteurs : Albert Cossery, Richard Morgiève…

Joëlle Losfeld est la fille d'Éric Losfeld, fondateur d'Arcanes en 1952, puis de Terrain vague en 1955. L'activité de sa maison d'édition fut poursuivit par sa femme Pierrette après la mort d'Éric en 1979. Celui-ci était l'éditeur de Ionesco, Topor, Arabal… Joëlle Losfeld a fait ses débuts d'éditrice chez l'éditeur tunisien Demeter. En 2003, les éditions Joëlle Losfeld qui appartenait au groupe Mango ont été reprises par Gallimard. Parmi les succès récents des éditions Joëlle Losfeld, Effroyables jardins de Michel Quint (250 000 ex.).

Éric Losfeld « réédita Sade et Sacher-Masoch et se lança dans la vente par correspondance d'ouvrages érotiques ou pornographiques. Après quelques démêlés avec la justice, il fonda en 1955 les Éditions Le Terrain Vague, qui imprimèrent des livres de Benjamin Péret, Marcel Duchamp, Boris Vian…, des textes érotiques (notamment Emmanuelle, 1962), des ouvrages sur le cinéma et de la bande dessinée ». (extrait de la présentation de l'éditeur par l'IMEC)

Arcanes est aujourd'hui une collection des Éditions Joëlle Losfeld publiant des romans à un prix abordable. Le nom de la collection fait référence à Arcanes 17 d'André Breton.


- Arcanes


- Amant imaginaire (L')
- Jacinthe noire
- Rue des tambourins
- Solitude ma mère
- Taos Amrouche, romancière

 
© BiblioMonde.com