BiblioMonde

Jacqueline Chambon

Éditrice spécialisée dans la littérature étrangère de qualité, en particulier de langue allemande (Jacqueline Chambon a traduit elle-même tout Keyseling), roumaine, espagnole, russe, catalane (Quim Monzo, Seri Pamiès)… La maison posséde aussi des collections de livres d'art (Rayon art), de photographie (Rayon photo), de philosophie, de critique d'art et d'histoire.

Fondée en 1987, à Nîmes, par une ancienne collaboratrice d'Actes Sud, la maison a délégué récemment ses activités financières à l'éditeur d'Arles, tout en conservant son indépendance éditoriale. Son premier succès : La Pianiste d'Elfriede Jelinek (10 000 ex.), qui fut adapté au cinéma par Michael Haneke et le film primé à Cannes.

« Docteur en philosophie et spécialiste d'Adorno, cette Nîmoise est fonciérement européenne et polyglotte. Dès 1987, l'année de la création de sa maison, elle parie sur Elfriede Jelinek, sulfureuse Autrichienne de la Pianiste. La balance est subtile entre classiques (Döblin, Fontane, von Keyserling) et modernes, son flirt avec la jeune garde en rupture de romantisme et de culpabilité, en prise sur son époque privée de rêves, insistant. » (Le Nouvel Observateur, 15 mars 2001)

En 2000, la maison est rapprochée des éditions du Rouergue pour la création d'une collection commune : Nouvelle du monde proposant des textes courts du monde entier. Les éditions Jacqueline Chambom sont aujourd'hui contrôlé à hauteur de 60 % par Actes Sud.

Le catalogue sur le site d'Acte Sud

Coordonnées : 18, rue Séguier, 75006 Paris - tél. : 01 44 27 01 16 - fax : 01 43 54 30 05 - mél : editions.chambon@wanadoo.fr


- Métro


- Bambiland
- Continuités et ruptures dans la littérature autrichienne
- Exclus (Les)
- Les lapins ne meurent pas
- Lust
- Méfions-nous de la nature sauvage
- Paradis volé (Le)
- Pianiste (La)
- Totenauberg

 
© BiblioMonde.com