BiblioMonde

Honoré Champion

Éditeur spécialisé dans les ouvrages d’érudition en sciences humaines

Les Éditions Champion, fondées en 1874 par Honoré Champion (1846-1913), publient des études de fond, des dictionnaires, des ouvrages de référence sur la littérature française (du Moyen Âge à nos jours), la littérature comparée, la grammaire, la linguistique, la lexicographie, l’histoire (du Moyen ge au monde moderne), la musique, les études juives, la Franc-Maçonnerie... En 1965, l’éditeur suisse Michel Slatkine, qui se consacre presque exclusivement à la réimpression d’ouvrages rares ou épuisés, rachète la bibliothèque d’Honoré Champion et, en 1973, sa maison d’édition.

Honoré Champion est aussi le diffuseur des publications d’un certain nombre d’institutions (comme les Archives nationales de France, l’EHESS…) ou centre de recherches.

L’éditeur suisse Slatkine

Le site internet de l’éditeur : le catalogue est difficile à feuilleter et les fiches livres réduites au strict minimum.


Coordonnées : 3, rue Corneille 75006 Paris- tél : +33 1 46 34 07 29 - fax : + 33 1 46 34 64 06 - mél : champion@honorechampion.com

Honoré Champion
Né en 1846, embauché à treize ans comme commis dans la boutique érudite de Dumoulin, rapidement apprécié pour son à-propos et sa prodigieuse mémoire, repéré par Sainte-Beuve qui lui demanda de l’aide pour l’organisation de sa bibliothèque, dénichant les manuscrits de Vauban à Metz, âgé de 24 ans à peine et les emportant à la barbe des Prussiens, reprenant la librairie du père d’Anatole France à 28 ans, Honoré Champion, bibliographe averti et homme d’action autant que de réflexion, relève d’une dynamique autodidacte exceptionnelle. Sa tombe au cimetière Montparnasse le représente en bas-relief dans son costume de libraire


- Bibliothèque de grammaire et de linguistique
- Bibliothèque d’histoire moderne et contemporaine
- Linguistique historique


- Byzantins, Ottomans, Roumains
- Ferdinand de Habsbourg (1503-1564)
- Grammaire de la langue serbo-croate
- Grammaire du gotique
- Grammaire historique de l’allemand
- Introduction à la typologie linguistique
- La paix de Karlowitz
- Le croate et le serbe : illusions et falsifications
- Le français au Levant, jadis et naguère
- Le plan de réorganisation de la Hongrie
- Les langues ouraliennes aujourd'hui
- Mauthausen. Camp de concentration national-socialiste en Autriche rattachée (1938-1945)
- Musique et musiciens à Paris dans les années trente
- Politiques linguistiques en méditerranée
- Vocabulaire du président Mário Soarès (Le)
- Voyage en Orient

 
© BiblioMonde.com