BiblioMonde

Hachette

Avec le rachat du pôle édition de Vivendi Universal, Editis, en 2002, Hachette livre est devenu le premier éditeur français. Le rachat de Time Warner Book (cinquième éditeur américain) fait de la branche livre du groupe Lagardère le troisième éditeur mondial derrière Pearson et Bertelsmann.

Hachette Livre, filiale de Lagardère Media, est également très présent en Australie, Nouvelle-Zélande et Angleterre (première place) et en Espagne (deuxième place avec sa filiale Anaya)... Avec son pôle français, le tout représente une cinquantaine de maisons d'édition.

« Sa vocation d’éditeur d’ouvrages de qualité pour tous les publics s’exerce dans les segments de la Littérature Générale, de l’Éducation, de l’Illustré, des Guides touristiques et des Encyclopédies. À ces publications vendues en librairies s’ajoute l’édition des fascicules vendus en kiosques.

Réputée pour son sérieux et sa tradition historique au service de la culture, de l’éducation et du divertissement, l’édition Hachette est servie par des marques fortes dans tous les domaines : Fayard ou Grasset, Stock et Calmann-Lévy, Jean-Claude Lattès, Hachette Jeunesse, Hachette Éducation Hatier... On peut citer aussi des collections prestigieuses comme la Bibliothèque Rose ou Verte, La Vie quotidienne, Bled, Bescherelle, Le Guide Bleu, Le Guide du Routard,... et bien sûr des personnages de légende comme Babar ou Bécassine. » (extrait du site Lagardère-Médias)

En rachetant Éditif, Hachette mettrait la main sur les fleurons de l'édition française que sont Larousse, Le Robert, Bordas, Nathan, A. Colin, Plon-Perrin, Laffont, 10/18, Pocket... Il représentera environs un tiers de la littérature générale en France, mais les trois quart de l'édition scolaire et deux tiers du livre de poche (Pocket et Le Livre de poche. Soit en tout environ 45 % de l'édition française et environ 70 % de la distribution.

« C'est ce dernier chiffre qui, à tous points de vue, pèse le plus lourd, puisqu'il indique l'impact "commercial" de la nouvelle entité : gros éditeurs, les futurs mariés ne vendent pas seulement leurs livres mais ceux de beaucoup d'autres, et c'est leur activité la plus profitable. Ces livres, ils les diffusent (par le biais de leurs équipes de représentants qui les promotionnent et les négocient auprès des libraires) et ils les distribuent (en assurant le traitement physique du stockage, des expéditions et des retours). Le centre de distribution Hachette de Maurepas (qui passe pour traiter un tiers du marché du livre à lui tout seul) et le centre de distribution VUP de Malesherbes (Loiret) sont des infrastructures énormes, plus susceptibles, dans l'immédiat, d'être additionnées que fusionnées. Plus facilement et plus rapidement réalisable, la jonction des forces de diffusion des deux groupes en revanche est la hantise des libraires. Ceux-ci, face à ce fournisseur géant (qui, selon les cas, représentera 40 à 65 % de leur approvisionnement), sont doublement inquiets.

Tentation. La future entité sera en effet à même de leur "dicter" des conditions de vente très sévères. Elle pourrait facilement céder à la tentation de réduire les délais de paiement qui sont accordés aux libraires, ou d'écraser leurs "remises" : les marges sur lesquelles ils vivent et qui sont constituées par la différence entre le prix de gros et le prix de vente au détail (fixé par l'éditeur dans le cadre de la loi Lang sur le prix unique). Le danger, ici, s'aggrave cependant du fait que Hachette est aussi... le deuxième libraire de France, à travers les enseignes Virgin, Extrapole, le Furet du Nord et les quelque 600 Relay. » (extrait d'un article d'Ange-Dominique Bouzet, Libération, 24 octobre 2002)

« Au XIXe siècle déjà, Louis Hachette avait été surnommé le "Monopoleur". Il est le premier à avoir créé des livres scolaires pour le primaire. Qund Guizot fait voter sa loi pour l'instruction, en 1933, il n'y avait qu'Hachette qui avait des livres et il a obtenu un marché de plus d'un million d'exemplaires payés par l'État. C'était un monopole de fait plutôt que de droit. Quand en 1852, il a créé les bibliothèques de gare, il a jeté les bases d'un vrai monopole dans la distribution. L'entreprise a toujours su tirer avantage des contraintes et des critiques. Cela a continué avec la prise de contrôle par Matra en 1980. » (extrait d'un entretien avec Jean-Yves Mollier, Le Monde, 8 octobre 2002)

Lié à Filipacchi, le groupe Hachette Filipacchi Médias, filiale de Lagardère Media, est aussi le premier éditeur de presse magazine au monde avec... 222 titres.

Le site du groupe Hachette-Livre

Le site du groupe Lagardère

Coordonnées : 43, quai de Grenelle 75015 Paris - tel : 01 43 92 30 00 - fax : 01 43 92 30 30


- Carré Histoire
- Essais
- La Vie quotidienne
- Pluriel


- 50 idées reçues sur les États-Unis
- Afriques noires
- Al-Andalus, 711-1492
- Allemagne et Empire au Moyen Âge
- Appelés en Algérie : la parole confisquée
- Baroque et classicisme
- Déportation et génocide
- Dictionnaire grec-français
- Enseignement de l'histoire et diversité culturelle
- Explorateurs au Moyen Âge
- Fifi Brindacier
- Grammaire grecque
- Immigrances, l'immigration en France au XXe siècle
- Israël, Palestine. Vérités sur un conflit
- Istanbul au siècle de Soliman le Magnifique
- Jérusalem
- Kwela, Kwela, Jamela !
- L'Allemagne du XIXe siècle
- La guerre d'Algérie
- La Vie quotidienne à la Mecque de Mahomet à nos jours
- Le Gaffiot de poche, dictionnaire latin-français
- Le grand Gaffiot, dictionnaire latin-français
- Le monde grec antique
- Leçon de musique (La)
- Les 100 clés du Proche-Orient
- Les États-Unis au temps de la prospérité 1919-1929
- Les Juifs ont-ils un avenir ?
- Les métamorphoses de Dieu, des intégrismes aux nouvelles spiritualités
- Les mots latins
- Les Vikings (800-1050)
- L'ère du témoin
- L'Espagne classique 1474-1814
- Maghreb à l'épreuve de la colonisation (Le)
- Messali Hadj (1898-1974)
- Oui à la Turquie
- Passager du siècle (Le)
- Pinochet, un dictateur modèle
- Précis d'accentuation grecque
- Profession biographe
- Stationnement interdit
- Sur la frontière
- Sur les pas d'Obama : le renouveau de la gauche américaine
- Surfeuses Paradise
- Vallée des Masai (La)
- Vichy, l'université et les juifs
- Violences et crimes du Japon en guerre : 1937-1945

 
© BiblioMonde.com