BiblioMonde

Flohic

Éditeur spécialisé dans la mise en valeur du patrimoine, d'abord français, mais aussi mondial.

Fondée par Jean-Luc Flohic, les principales collections développées par la maison étaient consacrées au patrimoine des communes, à celui des institutions française, ainsi qu'au patrimoine mondial. Flohic Éditions publiaient aussi des textes littéraires. Elles ont malheureusement fait faillite.

« Cet éditeur monomaniaque est en train de recenser le patrimoine de chaque commune de chaque département français. Pour le Val-d'Oise, dont la richesse étonne, il a fallu deux tomes, 1056 pages et 3800 photos. Page 269, voici la gare d'Ermont-Eaubonne, qu'on n'avait jamais songé à regarder comme une pièce de collection. Une trentaine de départements ont déjà été passés à la moulinette, donc abrégeons et partons à la recherche du grand malade qui a lancé cette entreprise éditoriale monumentale et dérisoire. (...)

Jean-Luc Flohic, 56 ans, est un homme d'une grande gourmandise intellectuelle, avec de la suite dans les idées. Voilà vingt ans, il commence par éditer des revues d'art contemporain. Puis édite de la littérature qui s'intéresse à l'art. Puis regarde sous les pieds des écrivains et des peintres, pour y découvrir des racines d'un beau diamètre : un terroir toujours irrigue les artistes. (…)

Un département est ratissé en six mois : recensement du patrimoine (artistique, agricole, technique, administratif, religieux) avec des érudits locaux, puis analyse, tri et envoi de photographes. Ensuite encore huit mois pour les textes et la fabrication de l'ouvrage. Au total, une centaine de personnes contribuent au chantier. "Jamais auparavant il n'y a avait eu un tel travail systématique dans chaque commune, dans chaque canton", affirme Jean-Luc Flohic. Mais l'opération ne prétend pas être un inventaire exhaustif. » (extraits d’un article d’Édouard Launet, Libération, 26 juin 2003)

Confrontée à de graves difficultées financières, la société Flohic a été placée en liquidation judiciaire en juin 2003, puis a cessé son activité. Une partie des titres sont aujourd'hui commercialisés par les éditions Delattre.


- Mémoires de l'origine
- Nuit et le silence (La)
- Pascal Quignard, le solitaire

 
© BiblioMonde.com