BiblioMonde

Le Fennec

Éditeur marocain qui publie des essais et de la littérature marocaine d'expression française ou traduite de l'arabe, ainsi que des ouvrages en arabe.

« Leila Chaouni est fondatrice et directrice des éditions Le Fennec fondées en 1987. Elles mettent l'accent sur les femmes puisque huit collections portent sur leur statut, leur évolution. Parmi elles, Approches dirigée par Aïcha Belarbi, sous secrétaire d'État à la Coopération. Relance, cette collection lancée par Fatima Mernisi en 1990 publie dans son dernier numéro d'Initiatives féminines des articles sur la femme artisane. "Nous avons voulu montrer que la femme même ignorante et analphabète n'est pas improductive dans ces petits travaux. À Fès, elle fabrique des tapis et participe ainsi à l'économie marocaine", explique Leila Chaouni.

Autre collection : La femme et la loi au Maroc, en Algérie et en Tunise. Une collection sur l'islam et l'humanisme veut démontrer que l'islam n'est pas une religion de violence.
En marge de ces collections vient de sortir un livre sur la Moudaouana : Vivre musulmane au Maroc, écrit par une avocate Fadéla Sebti. "Nous avons aussi publié un livre sur l'enfance violée. A partir d'un fait divers, nous abordons ce fléau des viols d'enfants. Notre maison est aussi ouverte aux polars grâce à un collection Noire.", dit Layta Chaouni. Monique David Ménard et Ali Ben Maklouf dirigent la collection Débats philosophiques, dans laquelle se confrontent des philosophies occidentales et arabo musulmanes. Fatéma Mernissi reste l'auteur phare. Rêve de femmes a été traduit en vingt deux langues ! » (extrait d'un article Maroc-Hebdo, 2000)

Le site internet des éditions du Fennec

Coordonnées : 89, boulevard d’Anfa, 20000 Casablanca (Maroc) - tél. : 212 2 20 92 68 /20 93 14 - fax : 212 2 27 77 02 - mél : info@lefennec.com


- Aït Débrouille (Les)
- Alternaria
- Bijoux du Maroc, du Haut Atlas à la vallée du Draa
- Étes-vous vacciné contre le harem ?
- Moi, Mireille, lorsque j’étais Yasmina
- Vivre Musulmane au Maroc

 
© BiblioMonde.com