BiblioMonde

fédérop

Éditeur de littérature notamment occitane, catalane ou traduite d'autres langues peu diffusées

Les éditions fédérop sont nées à Lyon en 1975. Nées des rêves et de l’obstination de Bernard Lesfargues, entouré d’amis qui avaient tous en commun d’être partisans d’un fédéralisme européen – d’où le nom de « fédérop ».

Occitan, très attaché à sa langue, Bernard Lesfargues eut à cœur de défendre les langues des minorités, il créa une collection de langue occitane et de culture occitane qui réunit des auteurs tels que Robert Lafont, Bernard Manciet, Jean-Yves Casanova, Pierre Bec, Max Rouquette, Alem Surre-Garcia, Philippe Gardy… et publia deux ouvrages en langue berbère; il fut également le premier en France à publier les auteurs d’expression catalane : Quim Monzó et Baltasar Porcel.

Après avoir repris la collection Solaire (fondée par François-René Daillie), les éditions fédérop se sont attachées également à faire découvrir des poètes d’expression française et étrangère, en créant la collection Paul Froment. C’est dans cette collection qu’en 1976 fut publié pour la première fois en français le grand poète espagnol, Vicente Aleixandre, (Prix Nobel 1977), suivirent Yannis Ritsos, Julio Llamazares, Franco Fortini, Simonne Jacquemard, Desmond Egan…

Les éditions fédérop ont également publié des contes, des romans français et étrangers et des livres d’art.

Reprises en 1999 par Bernadette Paringaux, bientôt rejointe par Jean-Paul Blot, les éditions fédérop entendent poursuivre dans la voie tracée par Bernard Lesfargues.

Elles ont publié depuis 1999 dans la collection Paul Froment quelque 15 ouvrages de poètes d’expression française ou étrangère (dont deux recueils du poète catalan, Àlex Susanna, un recueil du poète irlandais Thomas Kinsella, un recueil du poète finlandais d’expression suédoise, Gösta Agren,), des ouvrages en occitan (ou traduits de l’occitan), et de culture occitane; des romans français ou étrangers : en particulier deux romans traduits du catalan (île de Majorque). En 2002, La Mer du romancier majorquin, Blai Bonet, a obtenu la Mention spéciale du Prix Méditerranée étranger. En 2003, L’Île Flaubert, de Miquel Àngel Riera, majorquin lui aussi, a reçu le Grand Prix du Salon international des Littératures insulaires d’Ouessant.

Enfin, les éditions fédérop se sont enrichies d’une nouvelle collection Chemins du monde qui présentent des textes littéraires (prose ou poésie) accompagnés de photographies des auteurs. C’est dans cette collection que fut publié pour la première fois, l’auteur bordelais, Chantal Detcherry, Dans la main de l’Inde (2000), Saisons de sable (2002), et qui s’est vu octroyer en décembre 2005, le Prix Littéraire d’Aquitaine 2005, pour son récit, Riches Heures (fédérop, 2005).

Sur la Toile : Bernard Lesfargues : son œuvre d'éditeur et de poète

Le site internet de l'éditeur

Coordonnées : Le Pont du Rôle 24680 Gardonne (France)- tél. : 05 53 27 80 95 - fax : 05 53 27 80 72 - mél : editions.federop@wanadoo.fr


- Aller-Retour
- Du Bon Usage des Îles
- Élisa ou La Maison malaise
- L'Art de voir les choses
- La Force de gravité
- La lune dans mes bras
- Les Travaux et les Jours
- Passion ou la mort d’Alissa
- Paysage de lune froide
- Une résistance indienne : les Yaquis du Sonora

 
© BiblioMonde.com