BiblioMonde

Esprit des Péninsules (L')

Éditeur spécialiste de littérature étrangère en particulier d'auteurs des péninsules de l'Europe (péninsules ibérique, balkanique, scandinave…), mais aussi du monde arabe.

Créée en 1993 par Éric Naulleau (né en 1961, spécialiste de la littérature bugare), la maison comptait cinq collections et quelques succès d'édition. Le premier fut Le Pentateuque
ou les cinq livres d'Isaac
d'Angel Wagenstein.

« C'est à Sofia que Yordan Raditchkov, pour expliquer le succès de ses livres dans les pays scandinaves et la relative indifférence à leur égard en France, recourut à une expression qui allait devenir l'allégorie gracieuse de notre aventure éditoriale : "Peut-être s'agit-il d'un esprit des péninsules ! Vous savez, personne ne considère que le couloir est une pièce de l'appartement. L'Europe non plus ne s'occupe pas des couloirs, des péninsules."

Mais il n'en fut pas moins toujours entendu, que les péninsules étaient avant tout des états… d'esprit. Tout comme les péninsules géographiques se trouvent reliées au continent d'un côté et entourées d'eau sur les trois autres, nos auteurs demeurent aux trois-quarts immergés dans la pleine mer d'un imaginaire très personnel et ne s'arriment à la terre des hommes que le temps d'une poignée de mains » (extrait du site de l'éditeur).

En 2007, avec plus de 200 titres en catalogue, la maison a cessé son activité. Les succès de Pierre Jourde (La Littérature sans estomac, 2002; Festins secrets, 2005…) n'ont pas suffit a éviter la faillite. La maison a été reprise par epris par Jean-Claude Gawsewitch, fin 2007. Une nouvelle maison d'édition voit le jour sous le nom de Bardolle, Gawsewitch et Naulleau.


Coordonnées : 4, rue Trousseau, 75011 Paris - tél : 01 49 23 97 44 - fax : 01 49 23 90 55 - mél : espritdespeninsules@wanadoo.fr


- Balkaniques
- De l'Est


- Abel et Lise
- Abraham le Poivrot (Loin de Tolède)
- Adieu Shanghaï
- Barbe de bouc (La)
- Cuisine bulgare (La)
- Cœur dans la boîte en carton (Le)
- De l'Autriche (et de quelques autrichiens)
- En attendant le roi du monde
- Ex-Yougoslavie, Les seigneurs de la guerre
- Génie et son maître (Le)
- Glossaire de l'espace yougoslave
- Istanbul réelle, Istanbul rêvée
- L'innommé
- Le dernier seigneur des Balkans
- Le Pentateuque ou les cinq livres d'Isaac
- Légendes du Balkan
- Les belles étrangères : 14 écrivains bulgares
- Nous les moineaux
- Paristanbul. Paris et les écrivains turcs au XXe siècle
- Quelque part dans les Balkans - 1
- Quelque part dans les Balkans - 2
- Récits de Tcherkaski (Les)
- Temps de sable
- Terre sans continent
- Une amitié européenne
- Visa de transit
- Voleurs de leur propre liberté
- Voyages au bout de l'Europe

 
© BiblioMonde.com