BiblioMonde

EFA

Les publications de l'École française d'Athènes

Fondée en 1846 sur le modèle de la villa Médicis à Rome, l'École française d'Athènes (EFA) était premier établissement scientifique en Grèce. Son but est de promouvoir l'étude de la langue, de l’histoire et des antiquités grecques.

L'EFA a largement contribué à la renaissance et à la sauvegarde du passé antique de la Grèce. Ses chercheurs sont recrutés pour un séjour de un à quatre ans. Quelques hôtes célèbres parmi les premiers pensionnaires : Edmond About (1851), Victor Bérard (1887), Paul Vidal de la Blache (1867)...


« Si l'histoire de l'EFA s'identifie à celle de la naissance et du développement de l'archéologie grecque, les statuts de 1985 ont élargi sa vocation à l'étude de la civilisation grecque moderne et contemporaine. Depuis 1990, elle dispose d'un poste de membre moderniste, et depuis 1995, d'un poste de professeur associé, chargé des études néohelléniques. Ceci étant, les activités de l'EFA sont et resteront essentiellement archéologiques. Celles-ci ne concernent pas seulement les chantiers traditionnels, ouverts pour certains à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle (Argos), qui n'ont pourtant rien perdu de leur intérêt scientifique et sont une source vivante de découvertes. Une centaine de chercheurs sont en poste dans les universités ou au CNRS, qui ont signé des accords avec l'école. Dans le cadre de cet élargissement des relations contractuelles, signalons que le ministère des Affaires étrangères cofinance les chantiers d'Amathonte, de Dikili Tash et de Sovjan, et que les programmes menés avec des institutions étrangères ou françaises se multiplient (Dikili Tash, Itanos, Sovjan).

Il convient enfin de souligner que l'EFA s'est toujours intéressée à l'hellénisme hors de Grèce. Si la Turquie fut un de ses champs d'action privilégiés jusqu'en 1923, elle se tourne aujourd'hui vers les Balkans (Albanie), la mer Noire et soutient les fouilles dans la ville d'Alexandrie. » (extrait d'un article de Roland Étienne, Clio, décembre 2000)

Bibliographie : Espace grec : 150 ans de fouilles de l'École française d'Athènes par Roland Étienne

Le site internet de l'EFA

Coordonnées : École française d'Athènes - 6, rue Didotou
106 80 Athènes - tél. : (+30) 210 36 79 900




- Arméniens et Grecs en diaspora : approches comparatives
- La métamorphose des ruines
- Le voyage en Grèce

 
© BiblioMonde.com