BiblioMonde

Au diable vauvert

Éditeur de littérature peu conventionnelle, publiant des auteurs anglo-saxons et de plus en plus du bassin méditerranéen, du Maghreb en particulier.

« Nous publions, sans complexe, la littérature sans complexe que nous aimons : une littérature vivante, moderne, née du mélange et de la diversité des influences, et souvent dans les cultures populaire. » (l'éditeur)

La maison a été fondée en octobre 2000 par Marion Mazauric, ancienne directrice littéraire chez J'ai lu. Au diable vauvert, installée à… Vauvert, en Petite Camargue, dans le Gard, propose une résidence d'auteur assortie d'une bourse d'écriture (voir en bas de page). Pour Marion, «  Les éditeurs, aujourd'hui, passent leur temps à se lamenter sur l'état de la littérature contemporaine, qu'ils jugent fade et égotiste. Je suis au contraire convaincue que la fiction vit actuellement un nouveau souffle grâce à des influences extérieures à la littérature académique  : cinéma, musique, BD... Les auteurs existent, il suffit de les trouver et de les publier  ». Directrice littéraire aux éditions J'ai lu en 1996, Marion s'était déjà illustrée en lançant la fameuse collection «  nouvelle génération  » qui allait permettre aux lecteurs de découvrir une nouvelle génération d'écrivains  : Michel Houellebecq, Virginie Despentes, Éric Holder, Jean-Claude Izzo, Vincent Ravalec... (extrait d'un article d'Emmanuel Tresmontant, mai 2001)

« Une maison d'édition indépendante, alternative et de convictions. Au diable vauvert se veut une maison de convictions. Conviction que l'époque est à l'engagement, qu'il y a débat entre l'ancien et le moderne, conflit entre conservatisme et contestation, et que, pour le nouveau millénaire, autant dans le débat d'idées que dans l'imaginaire, un humanisme engagé doit et va trouver à s'exprimer. » (livres en ligne)

Le site internet du diable : le catalogue de l'éditeur et un peu plus... dans une ambiance diabolique.

Coordonnées : La Laune 30600 Vauvert (France) - tél. : 04 66 73 16 56 - fax : 04 66 73 16 57 - mél : contact@audiable.com


Diffusion : CDE-Sodis

Renseignements sur la Résidence d'écrivain : residence@audiable.com - La page de l'association.


- Clandestins (Les)
- Femmes de réconfort
- Je rêve d’une autre vie
- Ketchup
- La torture aux aveux
- Marée montante

 
© BiblioMonde.com