BiblioMonde

Denoël

Les éditions Denoël ont un catalogue important en littérature (des romans grand public) et notamment une collection en science-fiction (la collection Présence du futur), mais publient aussi des documents d’enquête sur l’actualité politique, économique et sociale, ainsi qu'une collection d’albums d’humour.

La Maison a été fondée par Bernard Steele et Robert Denoël en 1930 après avoir édité L'hôtel du Nord d'Eugène Dabit qui connut un grand succès. La maison publie Aragon, Antonin Artaud et Nathalie Sarraute,… elle fut aussi l'une des premières à publier des textes psychanalytiques, notamment ceux d'Otto Rank et de Marie Bonaparte. Bernard Steele se retira, en 1936, après la publication du premier pamphlet de Céline, Mea culpa. En 1932, Denoël avait obtenu le Renaudot pour Voyage au bout de la nuit de F. Céline qui restera son auteur emblématique et que Robert Denoël publiera jusque dans ses textes antisémites les plus abjects. Soucieux de maintenir à tout prix sa maison, Denoël publie en 1940 les Discours de Hitler, les œuvres de Lucien Rebatet… il reçoit pour cela des crédits de l'occupant allemand, ce qui ne l'empêche pas de faire aussi paraître des textes d'Elsa Triolet et d'héberger Aragon. En 1945, Robert Denoël est poursuivi pour collaboration. Laissé en liberté, il est assassiné par un inconnu dans la rue. En 1951, les éditions Denoël sont absorbées par le groupe Gallimard.

La Maison aujourd'hui : « En fiction française, Denoël joue depuis toujours un rôle de découvreur, aussi bien dans le domaine du roman littéraire (Sébastien Japrisot, Pierre Magnan, Alice Massat, Catherine Breillat, Jeanne Benameur, Emmanuel Moses, Isabelle Phanal...), que dans celui du thriller ou du roman d'aventure (Pierre Pelot, René Frégni, Michel Crespy...).

En fiction étrangère, une place majeure revient au roman littéraire (Arto Paasilinna, David Leavitt, Naguib Mahfouz, Lucia Etxebarria, Mircea Cartarescu, Roddy Doyle, Jack Kerouac, Norman Mailer...), mais aussi à la Science-fiction et au fantastique (Ray Bradbury, Philip K.Dick, Christopher Priest, Edmond Hamilton).

Denoël publie également les documents d'enquête et de témoignage dans la collection Impacts, où les sujets d'actualité politique (Pierre Tourlier, François Santoni et Jean-Michel Rossi, Arnaud Montebourg...) côtoient des questions de société (Didier Lestrade, Christophe Bourseiller, Fabrice Lhomme...). » (présentation de l'éditeur)

Le site internet des éditions Denoël


Coordonnées : 9, rue du Cherche-Midi 75006 Paris - tél : 01 44 39 73 73 - fax : 01 44 39 73 90 - mél : denoel@denoel.fr


- Empreinte
- Espace analytique
- Et d'ailleurs
- L'Aventure Coloniale de la France
- Romans français


- Bienvenue à Rovaniemi
- Blessure du nom propre (La)
- Chronique d’un enfant du hammam
- Histoire générale du Bund
- Inspecteur Ali à Trinity College (L’)
- La mémoire tatouée
- Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
- Le Trèfle bleu
- Les anges ne reviendront pas
- Les Ballets suédois
- Livre idolâtre (Le)
- Maroc de Lyautey à Mohammed V (Le)
- Neige sur Téhéran
- Noces et funérailles
- Petits suicides entre amis
- Place du cœur (La)
- Poésies complètes
- République des rêves (La)
- Tazmamort, dix-huit ans dans le bagne de Hassan II
- Ultramarine
- Un acte honteux

 
© BiblioMonde.com