BiblioMonde

Dargaud

Éditeur de bandes dessinées

Les éditions Dargaud ont été fondées par Georges Dargaud en 1943. Au départ, il s’agit principalement d’un groupe de distribution et de presse. En 1960, Georges Dargaud rachète le magazine Pilote, créé quelques mois plus tôt par des auteurs indépendants (René Goscinny, Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo) qui feront la gloire de la maison en lançant des séries best-sellers comme Astérix, Blueberry ou Tanguy & Laverdure, devenus par la suite de très télévisuels Chevaliers du ciel Parallèlement au succès de la presse et dès 1961, Dargaud se lance dans la production d’albums lentement d’abord, puis de manière plus intensive. C'est l'âge d'or de la bande dessinée et de Pilote qui rassemble tous les talents.

Après le premier Astérix tiré à 6000 exemplaires paraissent les premiers numéros de séries qui feront le tour du monde et qui populariseront la bande dessinée telle que nous la connaissons aujourd’hui. D’Achille Talon à Iznogoud et Valérian, en passant par les romans graphiques d’Enki Bilal, de Philippe Druillet et de bien d’autres créateurs tels Gotlib, Claire Brétécher, Lauzier, Cabu, Fred, etc... En 1984, Dargaud est la première maison d’édition européenne de BD maîtrisant plus de 40 % du marché avec un catalogue de 1500 titres. Georges Dargaud se retire en 1989, en cédant son entreprise au groupe Media Participations. Il meurt en 1990. En 1993, Dargaud a repris les Éditions Blake & Mortimer, le Studio Jacobs et les titres de JMC (Jean-Michel Charlier)


Le Groupe Dargaud (propiété de Média-Participation), éditeur franco-belge de bandes dessinées, gère un catalogue de plus de 1500 titres, outre les éditions Dargaud appartiennent au groupe franco-belge qui possède aussi Le Lombard, Dupuis, Lucky Comics, qui publie depuis 1947, les aventures de Lucky Luke, Kana, éditeur de mangas japonais… Le tout formant le premier groupe européen de bande dessinée.

Le site internet de l’éditeur

Coordonnées : 15-27 rue Moussorgski, 75895 Paris cédex 18 - tél. : 01 53 26 32 33

Avenue Spaak, 7 - 1060 Bruxelles - tél. : 05 26 68 11


- Islandia - L'empreinte du sorcier
- Islandia - Escale boréale
- Islandia - Les fjords de l'Ouest
- Le grand mal

 
© BiblioMonde.com