BiblioMonde

Le Croquant

Éditeur de sciences humaines, engagé à gauche

Maison d'édition indépendante, fondée en 2003 par Alain Oriot les Éditions du Croquant publient des ouvrages de chercheurs en sciences humaines en étroite collaboration avec l’association Raisons d'agir, des témoignages d’expériences sociales innovantes et des travaux de collectifs du mouvement social.

Les Editions du Croquant ont été crées sous une forme coopérative - unique dans le monde éditorial - avec un statut permettant aux auteurs, éditeurs et lecteurs d'être associés, ceci afin d'assurer durablement l'autonomie éditoriale de la production des livres et l'indépendance vis-à-vis des logiques financières de rachats que subissent souvent les petits éditeurs indépendants.

Les Editions du Croquant se distinguent également par un fonctionnement interne différent des autres maisons d'édition : pour la plus large partie du catalogue, les décisions éditoriales de publication sont prises par des collectifs, notamment de chercheurs, qui sélectionnent les manuscrits, critiquent les contenus et aident les auteurs. Ce dispositif donne une grande autonomie aux groupes et réseaux qui dirigent chaque collection.

Le site internet des Éditions du Croquant

Coordonnées : Broissieux 73340 Bellecombe en Bauges (France) - tél. : 0689213525 -
mél : Parutions@editionsducroquant.com






- Savoir/Agir


- Ces truands qui nous gouvernent
- La « carte rouge » de l'Amérique latine
- Les deux Algéries de Pierre Bourdieu
- Mémoires d'empire : la controverse autour du « fait colonial »
- Rejet des exilés : le grand retournement du droit de l'asile
- Un abécédaire du blairisme

 
© BiblioMonde.com