BiblioMonde

Créaphis

Éditeur d'histoire, de livres d’art (de photographie surtout) et de littérature, en particulier de poésie en partenariat avec la Fondation Royaumont.

La Fondation Royaumont, Centre Culturel de Rencontre dont la réputation est internationale, notamment dans le domaine de la traduction et de la diffusion de la poésie, de la musicologie et de l’histoire. Son « Centre de Poésie & Traductions se consacre principalement à un travail à vocation internationale autour de la poésie vivante : la traduction et la création y occupent une place privilégiée. La bibliothèque, riche de 18 000 volumes, est consultable sur rendez-vous. Les éditions Créaphis assurent la publication des ouvrages issus des séminaires de recherche, des colloques historiques et musicologiques, des programmes de recherche organisés par la Fondation.

La Fondation Royaumont a confié aux éditions Créaphis, fondées en 1982, son programme éditorial dont le but est d'assurer la diffusion des résultats des travaux engagés par la Fondation dans le domaine de la poésie, de la musicologie et de l'histoire. Les ouvrages publiés à ce jour se répartissent en 10 collections. » (extrait du site de la Fondation)

Les ouvrages d’histoire et de sciences sociales composent la plus grande partie du catalogue des éditions Créaphis; histoire politique et sociale ; histoire urbaine (en particulier évolution des formes de la ville et des banlieues; histoire des manières d’habiter, histoire des représentations, ethno-histoire), histoire de l’art, histoire des métiers et des techniques. Un autre axe éditorial est constitué par la photographie. Portraits, paysages, photographie plasticienne, les livres de Créaphis, grâce à une impression de très grande qualité et un soin particulier apporté à la direction artistique, sont des ouvrages de référence.


Le site de la fondation


Coordonnées : Éditions Créaphis 26400 Grâne (France) - tél/fax : 33 (0)4 75 62 74 89 - mél : creaphiseditions@wanadoo.fr



- Les Cahiers de Royaumont


- Énumérations d’ombres
- Événement (L')
- Maisons creusées du fleuve Jaune : L'architecture troglodytique en Chine

 
© BiblioMonde.com