BiblioMonde

Cosmopole

Éditeur publiant des témoignages, principalement historiques, « tous à la première personne ». Chaque ouvrage est enrichi de cartes, de photographie et de mises en perspective réalisées par des historiens.

Cosmopole est une maison d’édition fondée en 2002 par Valérie Dumeige et Christophe Veyrin-Forrer, sa vocation est de publier des documents de non-fiction. Le catalogue se structure autour de plusieurs collections dont :

La collection récits historiques et de voyages présente une sélection de textes rares, relations à la première personne d'évènements historiques ou de grands voyages. Au-delà des ressorts de l’aventure humaine, les éditions Cosmopole s’efforcent de choisir ces témoignages en fonction de leurs résonances actuelles. Chaque ouvrage comprend un dossier permettant de présenter le récit et de l'insérer dans une perspective historique et contemporaine.

La collection dictionnaires insolites se décline sous forme d'alphabets inattendus. Biographique (le Che, Sarkozy, Villepin) ou pratique (prénoms rares, superstitions populaires) chaque ouvrage se compose d'un vocabulaire dont les mots clefs, définis dans un style synthétique et souvent ironique, sont classés de A à Z. Une série de Dictionnaire insolites des civilisations est venue s'y ajouter ultérieurement.

Fin 2008, la maison a été reprise par les éditions Marcus, qui ont voulu étoffer leur catalogue de guides de voyages avec des textes plus littéraires, tournés vers l’histoire et la découverte. L’accent est mis alors sur la collection des Récits de voyages pour établir une cohérence avec le catalogue Marcus.

Coordonnées : 17, rue Pascal - 75005 Paris - tél. : 01 45 77 04 04 - mél : contact@editionscosmopole.com


- Dictionnaires insolites des civilisations
- Récits de voyage


- À la recherche de Voulet
- Dictionnaire insolite de la Norvège
- Dictionnaire insolite de la Roumanie
- Dictionnaire insolite de la Thaïlande
- Dictionnaire insolite de l’Indonésie
- Dictionnaire insolite du Maroc
- Dictionnaire insolite du Vietnam
- Esclave chez les Patagons
- La première colonisation de la Terre de Feu
- Voyage en pays malais

 
© BiblioMonde.com