BiblioMonde

Climats

Une éditeur qui publie des textes de qualité (littérature française et étrangère), essais, romans policiers, textes érotiques…

Créées en 1988, à Castelnau-le-Lez (près de Montpellier), par Alain Martin, les éditions Climats publient une vingtaine de titres chaque année.

« À l'enseigne d'un petit funambule qui marche sur les mains, les éditions Climats, treize ans d'existence, sont installés dans la banlieue de Montpellier. Leur fondateur, Alain Martin, a commencé à la librairie du Terrain vague, sous la houlette de Jean-Pierre Losfeld, qui l'initia aux joies du surréalisme et du métier d'emballeur. C'est avec Olivier Rubinstein, actuel patron des éditions Denoël, qu'il monte Climats en 1988.
Il publie le Péruvien Bryce-Echenique avant que celui-ci n'ait pignon sur notoriété, la Vie de Mozart de Stendhal, Balzac préfacé par Roger Laporte ou encore son ami Jorge Semprun. Mais il s'attache aussi à pêcher dans le vivier des nouveaux auteurs les meilleurs poissons, comme Frédéric Perrin et son excellent Bouche bé. » (extrait d'un article du Nouvel-Observateur, mars 2001).

« Les livres publiés chez Climats refusent l’esprit d’orthodoxie, le divorce entre littérature et savoir, et proposent des lectures de notre ère aiguës et rigoureuses. Le lecteur y découvrira des écrivains qui pensent notre modernité et des intellectuels qui écrivent sur notre temps. Les œuvres défendues par Climats s’articulent autour d’exemples éclairants et incitent le lecteur à interroger le réel selon des catégories fiables et fertiles. » (l'éditeur se présente)

En janvier 2006, la maison a été rachetée par le Groupe Flammarion.

Coordonnées : 87 quai Panhard et Levassor – 75647 Paris Cedex 13



- Littérature étrangère
- Pôle Sud
- Sisyphe


- Espagne du politique (L')
- Italie du politique (L')
- La Grèce en politique
- Partis régionalistes et nationalistes
- Religion et politique

 
© BiblioMonde.com