BiblioMonde

Classiques Garnier

Éditeur d'œuvres de référence en littérature et sciences humaines

Les éditions Garnier Frères ont fondées en 1833, Auguste et Hippolyte Garnier, dans une librairie du Palais-Royal à Paris. Ils rachètent les fonds de Delloye, Dubochet et Salvat, éditeurs des grands écrivains romantiques, puis le fonds classique de Panckoucke. Ils se lient avec Sainte-Beuve, Musset, Gautier, Sand, Vigny, dont ils éditent certaines œuvres.

En 1866, est fondée la collection des Classiques Garnier, à qui publient des éditions de référence de textes littéraires antiques et modernes, français et étrangers.

Progressivement, durant le XXe siècle, le principe de l'édition savante prend le pas sur celui de l'édition à prix modique si bien qu'un accord sera passé avec Flammarion, dans les années 1960, pour exploiter au prix du poche les Classiques Garnier délestés de leur appareil critique. C'est la création de Garnier-Flammarion, qui devient autonome en 1979, sous la marque GF Flammarion.

Lorsque les Éditions Garnier Frères déposent leur bilan en juin 1983, le fonds est repris par Les Presses de la Cité. La collection « jaune » rassemble alors quelques deux cents titres conçus selon des principes éditoriaux qui n'ont pratiquement pas été modifiés depuis lors

En 2009, les Classiques Garnier, devenus une maison d’édition, étendent leur champ de publication à tout ce qui concerne la littérature et les sciences humaines pour éditer des études et des essais de haut niveau sur la littérature française, les littératures étrangères, la linguistique, l'histoire, l'art, la musique, le droit et les sciences économiques et sociales.

Maison d'édition utilisant les technologies les plus avancées, les Classiques Garnier publient leurs ouvrages sur trois supports : en grand format et en bases de données, simultanément, et en poche.

Le site internet de l'éditeur

Coordonnées : 6, rue de la Sorbonne – 75005 Paris - tél : +33 9 61 34 43 02


- L'agonie d'un peuple
- Le français picard au Moyen Âge

 
© BiblioMonde.com