BiblioMonde

Chandeigne

Éditeur spécialiste du Portugal et du monde lusophone

Les éditions Chandeigne ont été créées par Anne Lima et Michel Chandeigne en 1992. L'ateliers typographiques de Michel Chandeigne est à l'origine de la maison, il s'est appliqué à produire à partir de 1981, des livres d'auteurs contemporains (Dominique Fourcade, Pascal Quignard, Bernard Collin, Wallace Stevens, etc.).

En 1986, une librairie Portugaise s'ouvre rue Tournefort à Paris, elle regroupe toutes les activitées en un même lieu, perpétuant ainsi d'une manière originale l'activité traditionnelle des éditeurs-libraires-imprimeurs parisiens.

En 1992, l'arrivée d'Anne Lima permet de développer d'autres collections en respectant les pratiques d'une production artisanale (entre 7 et 10 ouvrages par an). Tous les livres continuent à être conçus, composés, illustrés dans leurs propres ateliers par eux-mêmes ; en alliant les traditionnelles exigences de la typographie aux nouvelles possibilités de la composition informatique.

Michel Chandeigne « À 25 ans, il est nommé professeur de biologie à Lisbonne au titre de la coopération militaire. Il dit y avoir découvert la liberté. "Je la connais mieux que n'importe quelle ville au monde. Et chaque fois que j'y retourne, je retourne chez moi."
En 1986, rentrant à Paris, il cherche un atelier pour son travail de typographe, mais n'en trouve pas, pour cause de spéculation immobilière. On lui propose le lieu où il est toujours, 10, rue de Tournefort, dans le Ve arrondissement, et "comme, entre-temps, j'avais commencé à traduire de la poésie portugaise et à diriger des numéros d'Autrement, j'ai décidé de reconstituer un coin de Lisbonne ici. La librairie a très bien marché, alors il a fallu suivre. Il n'y en avait pas d'autres consacrées au monde lusophone à l'époque, à part une, un peu bas de gamme. Depuis, une troisième s'est créée et l'Harmattan, qui possède un stock important d'auteurs brésiliens, s'est un peu réveillé." » (extrait d'un article de Libération, 23 mars 2000)

Le site de l'éditeur propose un catalogue détaillé.


Coordonnées : 19/21 rue des Fossés Saint-Jacques, Place de l'Estrapade 75005 Paris - tél : 01 43 36 34 37 - fax :
01 43 36 37 47 - mél : librairie.portugaise@wanadoo.fr

Diffusés par Les Belles Lettres.


- Grands Formats
- Lusitane
- Magellane
- Péninsules
- Typographie


- Camões : L'Oeuvre épique et lyrique
- Comprendre les langues romanes
- Esclave à Alger (1621-1626)
- Fables de la fontaine du monastère Saint Vincent à Lisbonne (Les)
- Fado (Le)
- Fernando Pessoa, notre roi de Bavière
- Frontière, les azulejos du palais de Fronteira
- Histoire des juifs portugais
- Histoire du Portugal
- Jeu de reflets
- La Poésie du Brésil, anthologie du XVIe au XXe siècle
- Le voyage à Smyrne
- Les cent pas
- Les nouveaux juifs d'Amsterdam
- Lisbonne avant le tremblement de terre de 1755
- Littérature portugaise (La)
- Loin du Brésil
- Maia (Les)
- Mythologie de la saudade
- Révolution des œillets (La)
- Roman de la renarde (Le)
- Salazarisme & fascisme
- Sefardica
- Sonnets
- Voyage de Magellan
- Voyages de Pyrard de Laval aux Indes orientales, 1601-1611
- Voyages de Vasco de Gama

 
© BiblioMonde.com