BiblioMonde

Casterman

Cet éditeur belge est surtout connu pour son catalogue de BD, c'est l'éditeur de Tintin et de Corto Maltèse, mais il produit aussi des documents, des guides touristiques, des romans pour enfants, des atlas et de nombreux livres pour les tout-petits.

Créée en 1780 à Tournai (aujourd'hui en Belgique) par Donat Casterman, cette entreprise d'imprimerie et d'édition se fait d'abord connaître le domaine scolaire. Le catalogue aborde les domaines de la littérature, des sciences, des voyages, de l’histoire, de l’éducation etc. et s’enrichit de livres illustrés de lithographies coloriées. Les dirrigeants se succèdent de père en fils depuis plus de deux siècle. Depuis 1926, la maison imprime la totalité des annuaires téléphoniques de Belgique. « En 1934, Louis Casterman prend le relais du Petit Vingtième pour la publication en recueil des Cigares du Pharaon, le quatrième épisode des aventures de Tintin et Milou. À partir de 1942, les ouvrages de Hergé sont remaniés et paraissent en couleur. Se spécialisant vers le jeune public, l'éditeur belge publie également des séries, comme Petzi de Carla et Wilhem Hansen, Alix et Lefranc de Jacques Martin ou Chevalier Ardent de François Craenhals. » (extrait du site Ricochet-jeunes.org). Parmi les best-sellers de l'édition enfant : la série des Martine créée dans les années 1950.

Casterman, dont la production annuelle est de l'ordre de 250 titres, appartient aujourd'hui au groupe Flammarion.

Le site internet de Casterman : un site essentiellement tourné vers l'édition jeunesse.

Coordonnées : Rue Royale, 132 -1000 Bruxelles - tél : +32 2 209 83 66 - fax : +32 2 209 83 06 - mél : info@casterman.com

ou 36, rue du Chemin-Vert, 75011 Paris - tél : 01 55 28 12 00 - fax : 01 55 28 12 60.


- Carnets de voyages
- Des enfants dans l'histoire
- XXe siècle


- Ailes de Camille (Les)
- Au temps des cap-horniers
- Au temps des sultans
- Aujourd'hui, l'Inde
- Carnet de Lettonie
- Carnets polaire
- Crabe aux pinces d’Or
- Images et propagande
- Intellectuels et politique
- Istanbul, carnets d'Orient
- Le Japon vu par 17 auteurs
- Les tramways de Sarajevo
- Lisbonne : Voyage imaginaire
- Titinove Dobrodruzstva
- Un diamant sous la lune
- Voyage en Syrie

 
© BiblioMonde.com