BiblioMonde

Cahiers du cinéma (Les)

La revue mythique qui accompagna un demi siècle de l'histoire du cinéma est aussi aussi un éditeur de livre sur le cinéma sous le nom Cahiers du cinéma-éditions de l'Étoile.

« Créés en avril 1951, les Cahiers du cinéma sont la plus ancienne et la plus prestigieuse revue de cinéma du monde. Son histoire, qui se confond avec celle du septième art, est d'abord celle d'une génération de cinéphiles enthousiastes et provocateurs qui donnèrent naissance à la nouvelle vague. Revue de l'excellence critique, les Cahiers du cinéma comportent également une partie dédiée à l'information, à l'analyse et au commentaire sur l'actualité du cinéma. Une nouvelle formule a été lancée en octobre 2000. » (Le Monde, 2002) En 2003, la revue intègre le groupe du journal Le Monde et Jean-Michel Frodon devient son rédacteur en chef.

« La célèbre revue explore depuis 1951 les cinématographies du monde entier. De la réhabilitation des auteurs américains à la découverte de nouveaux cinémas d'Amérique latine et d'Asie initiée sous l'impulsion de Jacques Rivette, les Cahiers ont toujours eu une dimension internationale.

À côté du mensuel, les Cahiers du cinéma-éditions de l'Étoile, ou Éditions des Cahiers du cinéma, proposent plusieurs collections marquées du constant souci de donner la parole aux cinéastes. Essais, entretiens, correspondances, scénarios et textes devenus de grands classiques permettent de saisir l'univers des grands maîtres tels que Francis Ford Coppola, Youssef Chahine, Yazujiro Ozu ou Orson Welles. À signaler, la collection de poche : la Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma. » (extrait du site de la Maison des cultures du Monde). Les Éditions des Cahiers du cinéma comptent environ 250 titres au catalogue et publient 25 ouvrages par an.

Le site internet de la revue et de la maison d'édition

L'histoire de la revue, lire :

Les Cahiers du cinéma, Histoire d'une revue (Cahier du Cinéma, 1991 - 2002) par Antoine de Baecque : à travers les portraits des personnalités qui ont fait cette revue (Truffaut, Godard, Rohmer, Chabrol, Rivette...), ces deux tomes permettent de revisiter les grands débats, esthétiques et politiques, et de comprendre, par le cinéma, la pensée française contemporaine. Commander le tome I (1951-1959) et le tome II (1959-1981).


Coordonnées : 9, passage de la Boule-Blanche 75012 Paris - tél : 33 (0)1 53 44 75 75 - fax : 33 (0)1 43 43 95 04 - mél : cducinema@lemonde.fr


- Conversation avec Bergman
- Conversation avec Manoel de Oliveira
- Entretiens avec Lars Von Trier
- Hou Hsiao-hsien
- Krzysztof Kieslowski, doubles vies, secondes chances

 
© BiblioMonde.com