BiblioMonde

Bleu de Chine

Éditeur spécialisé dans la littérature chinoise

Les éditions Bleu de Chine, fondées en 1994, publient principalement de la littérature contemporaine, mais aussi des témoignages et des essais politiques, sur la Chine.

Sa ligne éditoriale variée débute avec les écrivains des années quarante, dont les récits sont ce que la belle prose a toujours été dans la tradition littéraire lettrée : un exercice de réflexion et l’hommage aux amis disparus. Mais aussi les témoignages, les voix féminines, les minorités nationales, et les jeunes auteurs réalistes qui allient la puissance de l’imaginaire à la profondeur de la réflexion. Importance donnée à Liu Xinwu, auteur d’un œuvre très variée, dont la première nouvelle parue en 1977 est à l’origine du renouveau littéraire chinois à la fin de la Révolution culturelle et à Wang Meng, ancien ministre de la Culture. (présentation de l'éditeur)

Une collection Lettres taiwanaises propose au public français les meilleures pièces composées de l’autre côté du détroit. Une anthologie de nouvelles contemporaines publiée en octobre 2001 présente différents écrivains. Pour célébrer le Nouvel an chinois 2002, Bleu de Chine a lancé une collection de poche Chine en poche et depuis 2003, une collection d’albums pour enfants balluchon a vu le jour.

Le site internet de l'éditeur

Coordonnées : 2 Place Alphonse Laveran 75005 Paris - tél : 01 46 33 09 47 - fax : 01 46 33 34 25 - mél : gib@bleudechine.fr

 


- Controverse dans le jardin aux fleurs (La)
- L'artiste tibétain
- La fleur vaincue par le gel
- Wei Jingsheng, un Chinois inflexible
- XXe siècle : La grande mutation des femmes chinoises

 
© BiblioMonde.com