BiblioMonde

Bayard

Éditeur à dominante religieuse (catholique) qui possède aussi un important secteur jeunesse. Les éditions Bayard publient aussi des essais de philosophie, d'histoire… ainsi que des documents.

C'est la presse enfantine qui est à l'origine des éditions Bayard, créées en 1870, dont elles restent le premier éditeur français avec Pomme d'Api, Okapi, Astrapi, Phosphore... complétés par des titres s'adressant à la famille (Notre temps). Le groupe rassemble trois branches : Bayard édition, Bayard poche et pour le religieux, Le Centurion. Ce dernier a été fondé par l'ordre religieux des pères assomptionnistes de La Bonne Presse (devenue Bayard-Presse en 1969). La Bonne Presse, depuis le début du siècle, possédait des périodiques comme Le Pèlerin ou La Croix. Avec l'achat de Milan, le groupe catholique d'édition s'est imposé comme le numero un de la presse jeunesse en France devant Disney Hachette Presse et Fleurus Presse.

Aujourd'hui Bayard cherche à s'imposer comme un éditeur généraliste, mais son principal succès récent reste La Bible des écrivains parue en 2001, un projet ambitieux mené à bien par Frédéric Boyer, en coédition avec Médiapaul. La maison cherche aussi à développer sciences humaines en lançant une collection de brefs essais philosophiques Le temps d'une question sous la direction de François Azouvi et en publiant des documents comme Ben Laden et l'Amérique de Florent Blanc (2001).

Le site de l'éditeur ne concerne que la presse


Coordonnées : 3, rue Bayard, 75393 Paris Cedex 08 - tél : +33 (0)1 44 35 67 71 - fax : +33 (0)1 44 35 60 38.



- Apartheid : l'aveu et le pardon
- Autobiographie
- Défi kurde (Le)
- Dictionnaire du monde germanique
- Encyclopédie des religions
- Gamal Abdel Nasser
- Hindouisme, des origines védiques aux courants contemporains
- Histoire du terrorisme, de l’Antiquité à Al-Qaida
- Islam, les questions qui fâchent
- La Bible : Nouvelle traduction
- Les enfants de l’exil
- Livre des sagesses
- Loin de Ghadamès
- Minuit, quelqu'un frappe à la porte
- Passer par le désert, sur les traces de Charles de Foucauld
- Traîneau d'Oloona (Le)

 
© BiblioMonde.com