BiblioMonde

Arfuyen

Éditeur de poésie, littérature étrangère, spiritualité

La maison est née en 1992 à partir de la revue Les Cahier d’Arfuyen apparue deux décennies plus tôt.

Les Éditions Arfuyen ont été créées par Gérard Pfister en 1975 et ont bénéficié depuis leur origine du soutien et de la participation de Philippe Delarbre, Marie-Hélène et William English et Alain Gouvret. Elles sont aujourd'hui dirigées par Anne et Gérard Pfister.

Arfuyen n'est pas et n'a jamais été un concept ou une doctrine. Arfuyen est un lieu, une place ouverte, un refuge quand menacent les hautes eaux. C'est le nom d’une montagne, à Malaucène, face au Mont Ventoux, où se trouvait la bergerie qui servit longtemps de siège aux Éditions. C'est le nom de cette unique montagne, Ararat ou Sinaï, Arunachala, Athos ou Carmel, où, depuis l'origine des temps, se retrouvent les solitaires pour y chercher le ciel. Une utopie. Un vrai lieu. Le seul lieu. C'est ainsi que, depuis de longues années, sans changer de paysage, les Éditions ont pu élire domicile sur une autre montagne, la même – plus belle encore – près du Lac Noir, à Orbey (68370), dans les Hautes-Vosges alsaciennes.

Les publications des Éditions Arfuyen couvrent trois domaines : littérature (française avec la collection Les Cahiers d’Arfuyen et étrangère avec la collection Neige), spiritualité (avec la collection Les Carnets spirituels et la collection Ombre) et Alsace (inspirant les différentes collections). (source : le site de l'éditeur)

Le site internet de l’éditeur

Coordonnées : 35 rue Le Marois 75016 Paris


- Enquête sur les domaines mouvants
- Jour cède (Le)

 
© BiblioMonde.com