BiblioMonde

  Lituanie
Le régime politique


-Découvrir le pays

-Le nom du pays
-Géopolitique
-Le territoire
-La population
-Les langues
-Chronologie
-Religions
-Les minorités religeuses
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-Le drapeau
-Les symboles de l'État
-Le calendrier des fêtes
-La diaspora

La Lettonie est une démocratie récente. Sa constitution a été adoptée octobre 1992, elle mettait fin au système communiste en place depuis 1940

Son système est parlementaire : le président de la République a peu de pouvoir. Le pays est dirigé par le Premier ministre et son gouvernement.

Le pouvoir exécutif est assuré par le président de la République qui nomme le Premier ministre (mais son choix doit être approuvé par le Parlement).

L'instance législative est le Seimas, Parlement unicaméral composé de 141 députés élus pour quatre ans; 71 sièges du Seimas sont pourvus au suffrage universel direct, tandis que les 70 autres sont élus à la proportionnelle parmi les partis qui ont obtenu au moins 5 % des voix.

Un parti politique doit impérativement recueillir 5 % des suffrages exprimés pour être représenté au Parlement (7 % dans le cas d'une coalition)

Le système judicaire lituanien comprend la Cour Constitutionnelle, la Cour Suprême, la Cour d'Appel et les tribunaux de district et d'arrondissement : des juges et des experts juridiques nommés y travaillent. Le Seimas désigne les juges de la Cour Suprême et des tribunaux énumérés ci-dessus pour une période de cinq ans. Les affaires commerciales sont examinées par le Tribunal d'arbitrage commercial de la République de Lituanie.

L'entrée du Seimas (Parlement)

Le site du Seimas

La Constitution lituanienne (fr.)

Le parlementarisme depuis 1990 (fr.)

L'administration judiciare (lit.-angl.)

 
© BiblioMonde.com