BiblioMonde

  Lituanie
Le président


-Découvrir le pays

-Le nom du pays
-Géopolitique
-Le territoire
-La population
-Les langues
-Chronologie
-Religions
-Les minorités religeuses
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-Le drapeau
-Les symboles de l'État
-Le calendrier des fêtes
-La diaspora

La présidente est Dalia Grybauskaite. Elle avait été tété élue dès le 1er tour avec 69 % des voix en 2009. C'était la première femme à accèder à la présidence de la République en Lituanie. Elle a été réélue en mai 2014 (45,9 % des voix au premier tour). Dalia Grybauskaite n'est affiliée à aucun parti mais elle est soutenue par les principaux partis d'opposition, les conservateurs et les libéraux, qui ont perdu les élections législatives en 2012 au profit des sociaux-démocrates.

Née en 1956 à Vilnius, Dalia Grybauskaite a fait des études à l'université de Léningrad. Diplomate, elle a été nommée en 2004, commissaire européen chargée de la programmation financière et du budget dans la Commission Barroso.

« Le principal rôle du chef de l'État lituanien est de diriger la politique étrangère et la présidente sortante s'est illustrée pas ses critiques acerbes contre les agissements de la Russie dans la crise ukrainienne. Elle a également accueilli fin avril en Lituanie les troupes américaines, alors que l'OTAN renforçait sa présence dans les pays baltes qui ont passé cinquante ans sous occupation soviétique jusqu'en 1991, avant de rejoindre en 2004 l'OTAN et l'UE. Cette ancienne commissaire européenne au budget plaide pour le renforcement des liens entre l'UE et d'autres ex-républiques soviétiques, Ukraine, Géorgie, Moldavie, provoquant la colère de Moscou. Célibataire, ceinture noire de karaté, elle est connue pour son franc-parler. Mme Grybauskaite a fermement soutenu le programme d'austérité quand la Lituanie avait basculé dans la crise en 2009, et elle a plaidé pour l'adoption de l'euro en 2015. » (extrait d'un article du Monde-AFP, 11 mai 2014)

Le président de la République est le chef de l'État (depuis 1992). Il est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Il nomme le Premier ministre, mais son choix doit être approuvé par le Parlement.

Les anciens présidents

Kaunas, Valdas Adamkus (2004-2009)

Né en 1926 à Kaunas, Valdas Adamkus avait fuit la Lituanie en 1944 avec sa famille et a vécu aux États-Unis jusqu'aux années 1990. En 1998, il a été élu une première fois président de la République. En 2002, Valdas Adamkus, candidat à un second mandat, il est battu par Rolandas Paksas. En 2004, après l'éviction de ce dernier pour corruption, Valdas Adamkus se présente une nouvelle fois aux élections présidentielles. Candidat de la droite, il est élu avec 53 % des voix contre Kazimira Prunskienne (gauche) en juin 2004.

Dalia Grybauskaite (droite)

Le site de la présidence (fr.)

Valdas Adamkus, président de juin 2004 à juin 2009


 
© BiblioMonde.com