BiblioMonde

  Lituanie
Le nom du pays


-Découvrir le pays

-Le nom du pays
-Géopolitique
-Le territoire
-La population
-Les langues
-Chronologie
-Religions
-Les minorités religeuses
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-Le drapeau
-Les symboles de l'État
-Le calendrier des fêtes
-La diaspora

Lituanie (en français), Lietuva (en lituanien et en letton), Lithuania (en anglais), Литва en russe, Liettua en finnois, Litauen en suédois...

Le nom officiel : Lietuvos Respublika (République de Lituanie)

L'orthographe de Lithuanie, qui n'est plus utilisée aujourd'hui, fait référence à l'État Polono-Lithuanien (1569-1795)

L'origine du nom

La Lituanie trouverait l'origine de son nom dans celui d'un ruisseau, le Lietauka, long de 11 km.

Les territoires nommés Lietuva se trouvaient entre la partie centrale du fleuve Niémen (Nemunas) et le fleuve Neris, là où se trouvent actuellement Kernavé, Nemenciné et Maišiagala. C’était le domaine de Mindaugas que le ruisseau Lietauka traversait avant de se jeter dans le Neris un peu plus au-dessus de Sventoji.

Selon cette hypothèse, le ruisseau a prêté son nom aux terres de Lietuva dont le nom est emprunté ensuite par l’État de Lituanie. L’on affirme également que les terres de Lituanie se trouvait sur la rive droite de Sventoji, entre Anyksciai et Viesintai, où les sources de l’histoire citent avoir existé l’unité administrative de Leitava (Leitavos vaitysté).

En 1009 le nom de Lituanie est cité pour la première fois dans une source écrite, les Annales de Quedlinburg (ville d'Allemagne Orientale).

La date officielle de la fondation de l'État lituanien est 1236, lorsque le grand-duc Mindaugas a unifié les terres lituaniennes et en est devenu leur souverain. Mindaugas a été couronné en 1253 et est devenu le premier et unique roi de Lituanie.

Le code pays : LT

En 2009, la Lituanie a célébré le premier millénaire de la citation de son nom.

 
© BiblioMonde.com